NATATION – Que peut-on apprendre de la technique de Ian Thorpe ?

Partager
Poste Le 7 juillet 2020 par Luc Beurnaux

Que pouvons-nous apprendre de Ian Thorpe, nous, très modestes nageurs  ? Pouvons-nous reproduire sa technique de nage en crawl pour progresser à notre niveau ? C’est tout le sujet de cet article et de cette vidéo sur la « torpille » (surnom donné au multiple champion olympique et mondial). Nous aurions pu vous parler de son battement de jambes hors du commun (pointure du nageur australien : 52 !). Mais nous avons choisi deux points techniques qui peuvent vous aider à votre niveau : le catch et le placement de tête.

Retrouvez les exercices que nous recommandons dans cet article dans la vidéo ci-dessous.

– Son catch = sa prise d’appui coude haut

Que peut-on observer chez Ian Thorpe ?

1/ Il engage son épaule vers l’avant de manière à réussir au mieux le point 2 (cet article peut vous y aider)

2/ Il fléchit son avant-bras sur son bras : sa main se retrouve à la verticale de son coude

A quoi sert ce placement de la pâle ?

1/ Prendre un maximum d’eau avec la main et l’avant-bras

2/ Tirer cette eau sur une grande amplitude

Comment est-il capable de nager vite alors que beaucoup de nageurs parviennent à catcher (presque) comme lui ? Parce que Ian Thorpe accélère l’eau très rapidement (en 3-4 dixièmes de secondes) ET maintient le placement de son catch pendant toute la phase sous-marine. Par analogie, la voile du voilier représente la pâle qui va prendre de l’eau. Le vent souffle très fort. Sa pâle tient malgré l’intensité musculaire alors que chez d’autres nageurs experts, elle se déforme : la voile se déchire pour reprendre l’analogie ! Tous ces points positifs sont exponentiels à la fin de chaque mouvement de bras. Cela donne une vitesse phénoménale et des records du monde !

Ce que vous pouvez en tirer à votre niveau ?

Même si vous n’avez pas la force musculaire de Ian Thorpe, vous pouvez réussir à catcher comme lui avec de la pratique et améliorer l’accélération de votre mouvement sous-marin ! L’exercice de la vidéo de cet article devrait vous y aider (tout comme les exercices aux élastiques du PLAN à SEC disponibles ici).

Une astuce : parfois, n’hésitez pas à mettre moins de fréquence pour réussir à mieux réaliser votre mouvement de bras pour réussir à nager plus vite (en vous fatigant moins !).

 

– Sa tête relevée : ne faites pas ça !

Cette position le freine pour 3 raisons dont une qu’il a réussie à compenser.

  1. Alignement

En relevant sa tête, il rompt l’alignement optimal du corps : tête, colonne, bassin, talons. Il crée donc des résistances à l’avancement avec son visage orienté regard vers l’avant.

  1. Horizontalité

Si vous relevez votre tête, vous aurez les jambes qui coulent (sans la combi bien sûr !). Vous allez donc vous freiner car le maître couple sera plus élevé. C’est comme faire des battements avec votre planche relevée : ça vous freine ! Nager à l’horizontal, c’est être allongé dans l’eau, parallèle à la surface.

Pourquoi les jambes de Ian Thorpe ne coulent pas ?

1/ il creuse la bas de son dos

2/ son battement (même léger) lui permet de compenser

3/ il flotte très bien (et n’a pas les jambes lourdes=il ne fait pas de vélo)

  1. Immersion

Nager en passant de la tête aux pieds sous l’eau en dehors des inspirations, c’est éliminer pendant un moment les résistances de vagues qui vous freinent en surface. Ian Thorpe, avec sa tête relevée prend ces résistances en pleine face. Si vous regardez les nageurs des dix dernières années comme Yannick Agnel, ils s’immergent de plus en plus ce qui annule les résistances de vagues et les fait nager de plus en plus vite.

 

Et vous, par quoi commencer ?

Nous vous conseillons de commencer par vous aligner en recherchant l’horizontalité de votre corps. C’est véritablement ces deux points les plus importants avant de vous lancer dans l’immersion de votre corps ! En parallèle, commencez les exercices pour réussir votre catch.

 

La Swim Academy vous a préparé, avec Pierre Tortereau, un plan d’entraînement spécial crawl qui sera aussi efficace pour nager technique que pour reprendre progressivement les entraînements en piscine.

TELECHARGER le PLAN TECHNIQUE/REPRISE CRAWL

Bon entraînement à toutes et à tous !

Rappel : Retrouvez les exercices que nous recommandons dans cet article dans la vidéo ci-dessous :

X