NATATION – Comment choisir sa combi Néoprène ?

Partager
Poste Le 27 mars 2023 par Luc Beurnaux

Orca combinaison neoprène La natation est l’un des facteurs qui empêche souvent de nombreux sportifs de se lancer dans le triathlon. La combinaison Néoprène peut être néanmoins un atout majeur pour vaincre sa peur et aider à progresser dans l’eau. Si du moins on choisit la taille adéquate ! Voici quelques grands principes pour ne pas se tromper !

Une aide pour les nageurs moyens

Les combinaisons Néoprène sont bénéfiques pour les nageurs moyens, et pour les plus « faibles » d’entre eux. C’est-à-dire pour la majeure partie des triathlètes (qui sont issus, en majorité, des deux autres sports). Dès qu’on plonge dans l’eau avec une combinaison Néoprène, on sent immédiatement la flottaison qu’elle apporte, même sans effort. Cette flottabilité permettra notamment d’économiser de l’énergie et de vous rassurer. Outre qu’elle protégera également du froid en conservant votre chaleur corporelle, la couche de Néoprène assurera aussi un meilleur hydrodynamisme. Les avantages de la combi néoprène dont donc largement éprouvés, et permettent à la majorité des triathlètes de nager en confort.
Orca combinaison neoprène

Des tailles propres à chaque marque

Mais faut-il encore savoir acheter la bonne taille de combinaison. Chaque marque à son propre guide des tailles, qui peuvent être très pointus (cf encadré), et la nomenclature utilisée est en général détaillée sur les sites web des marques. Quelques grands principes sont à prendre en considération lorsqu’on veut choisir sa combi :
  • Elle doit être bien ajustée. C’est-à-dire ni trop lâche, ni trop serrée. Trop serrée (col, épaules, poitrine), elle provoquera une sensation d’étouffement, source de crise de panique dans l’eau. Au sortir de l’eau, vous aurez les bras et épaules endoloris, et aurez dépensé trop d’énergie. Trop large, elle laissera passer trop d’eau, ce qui pourrait être un frein à l’avancée et peut aussi vous refroidir.
  • Le Néoprène doit être assez épais au niveau des jambes (5mm) si vous débutez ou êtes un piètre nageur. Ainsi, les jambes flotteront, seront comme surélevées, et vous économiserez des battements de jambes pour la partie cycliste et pédestre.
  • Si vous êtes bon nageur, prenez un Néoprène plus fin, notamment au niveau des épaules (2-3mm). Cela permettra une plus grande liberté de mouvement.
  • Il faut veiller à garder une bonne aisance gestuelle, notamment au niveau des bras, même si la combi doit « coller » au corps.
  • Pour vérifier que la taille de la combi choisie vous convient, levez les bras vers le haut, ou accroupissez-vous. Vous sentirez tout de suite si ces gestes se font facilement ou non… La présence de plis indiquera que la combi est trop grande.
Orca combinaison neoprène
Orca combinaison neoprène
Orca au plus près des morphotypes La marque Orca déploie de nombreuses recherches pour proposer des tailles de combinaisons correspondant le plus possible aux différents types de morphologies. En 2023, Orca va ainsi décliner de nouvelles tailles. Pour la mqreu néo-zélandaise, il est très important que chaque triathlète trouve la taille de combinaison qui s’adapte le mieux à sa morphologie. L’équipe Produit & Innovation d’Orca travaille ainsi pour que chaque athlète puisse trouver sa taille idéale. Lorsqu’elle identifie la nécessité de développer une nouvelle taille pour des mensurations ou une morphologie spécifique, elle met au point un prototype, et le teste à la fois hors de l’eau et en action avec des sportifs qui possèdent ces caractéristiques morphologiques. Une fois qu’il a été vérifié que la combinaison répond aux exigences de la nouvelle taille, un test technique est effectué à l’aide de capteurs pour contrôler si l’eau pénètre ou non dans la combinaison. C’est ainsi que Orca a identifié que certains de ses athlètes, comme Max Neumann, se situaient entre deux tailles, en l’occurrence entre les tailles 5 et 6. Cette demande avait déjà été faite à plusieurs reprises par le passé, et Orca a donc décidé de développer pour 2023 une nouvelle taille pour ces athlètes : la 5T. Cette taille convient à ceux pour qui la taille 5 s’adapte bien à la poitrine, mais s’avère trop juste pour la stature du sportif. Pour les femmes, il y aura également des nouveautés : la nouvelle XST (XS tall), parfaite pour les sportives qui trouvent le XS confortable au niveau de la poitrine, mais qui, en raison de leur stature, ont besoin d’une taille S ou M. La nouvelle taille ST (S tall) sera destinée aux triathlètes qui entrent dans une taille de poitrine S, mais qui, en raison de leur stature, ont besoin d’une taille M ou L.
X