CONFINEMENT – Quelle appli Indoor choisir ?

Partager
Poste Le 28 mars 2020 par Luc Beurnaux

Si vous êtes certes privé de sortie extérieure durant ce confinement, vous pouvez connecter votre home trainer à des applis qui vous permettront de vous évader, de vous « dépouiller », et de vous confronter à une concurrence virtuelle. Petit revue de détail :

– Zwift

L’application «ZWIFT» est sans doute la plus connue et la plus réussie dans cette catégorie, grâce à une belle interface visuelle digne des jeux videos les plus aboutis, ainsi que des options de courses en communauté. L’idée est simple : vous faites des parcours et des courses virtuelles placé derrière votre écran, tout en étant vous-mêmes en action, sur home trainer (de nouvelle génération). L’application est connectée à votre capteur de puissance et votre home trainer 2.0, et simule la pente en augmentant ou réduisant la résistance de ce dernier. En prenant en considération votre poids, votre puissance et le pourcentage virtuel de la pente, l’application vous met à votre place sur la course. À cela s’ajoute l’aspiration qui est prise en compte si vous êtes dans la roue… Comme dans la vraie vie! C’est grâce à ce concept de «rouler seul avec des gens sans les voir» que vous pouvez potentiellement vous retrouver à rouler avec Jan Frodeno, Mark Cavendish, et… Bertrand Billard. A noter que la différence de matériel utilisé peut fausser la puissance développée. L’autre limite de l’appli est la capacité physique qui diminue aléatoirement, d’un individu à l’autre, sur home trainer,par rapport à la route. Dans les faits, les athlètes ont de 10 à 50watts d’écart entre leur puissance sur route et celle sur home trainer… Et ça, malheureusement, l’application ne peut pas le deviner.

Prix : Essai gratuit de 7 jours puis 14,99 dollars par mois

https://zwift.com

– Kinomap

L’application Kinomap permet de reproduire en intérieur un parcours enregistré à l’avance, combinant la vidéo, le tracé GPS et le dénivelé à même d’asservir votre équipement de spinning ou de cardio-training et d’en ajuster la résistance ou l’inclinaison. Les utilisateurs accèdent aux vidéos déjà enregistrées et peuvent eux-mêmes y associer leur propre contenu. Il existe désormais un mode multi-joueurs en temps réel, dans lesquels les utilisateurs peuvent se mesurer les uns aux autres. Depuis chez vous, vous allez pouvoir gravir des cols les plus mythiques, visiter les grandes villes, des parcs nationaux et toute une multitude de parcours à parcourir en pédalant, avec près de 500 000 vidéos filmées dans 90 pays et sur 5 continents !

Les licenciés FFTRI peuvent bénéficier d’un mois d’abonnement gratuit, à compter de la date d’activation. Pour cela  :

  1. Téléchargez Kinomap sur l’App Store ou Play Store
  2. Créez gratuitement votre compte utilisateur et accédez à la page Mes abonnements
  3. Saisissez votre code d’activation personnel Kinomap que vous avez reçu par email
  4. Cliquez sur “OK” et bénéficiez d’un mois gratuit d’entraînement.

Prix : Gratuit sur des videos d’initiation. 9,99 euros par mois, 79,99 euros par an, ou 229 euros à vie !

www.kinomap.com

– Bkool

Pédalez. Souffrez comme sur la route. Participez à des compétitions et testez-vous en affrontant d’autres Bkoolers ou entraînez-vous à votre propre rythme, en élaborant un programme d’entraînement pour vous aider à relever vos défis. Mesurez-vous sur les parcours empruntés par les professionnels, et suivez votre progression sur écran via trois modes au choix : Vues Vidéo, 3D ou carte. Bienvenue chez Bkool, fabricant de home trainer du même nom qui a logiquement développé sa propre appli, compatible avec les autres marques de home trainer (une longue liste de home trainer est disponible sur le site pour vérifier la bonne compatibilité de votre appareil avec l’appli). Vous pouvez également enregistrer, télécharger et partager vos propres itinéraires avec une communauté, ou paramétrer vos séances avec des différents niveaux de difficultés, différentes conditions météo et différents kilométrages. 500 000 itinéraires sont annoncés.

Prix : 9.99 €/mois. L’avantage de l’abonnement annuel est le report des mois non utilisés. Si vous n’utilisez pas l’application du 1er au 31 du mois, vous pouvez le reporter dans une limite maximale de 3 mois.

https://www.bkool.com/fr

– Ironman Virtual Challenge

En pleine crise de Covid-19, Ironman a annoncé le lancement prochain (début avril) de son club virtuel et de sa série de compétitions virtuelles. L’IRONMAN Virtual Club est ainsi une plateforme web qui permet aux triathlètes de continuer leur entraînement en indoor et de concourir sur les IRONMAN VR Series. Sur ces courses virtuelles, les athlètes courront en groupes d’âge, comme sur les vraies courses, et pourront même gagner des slots pour les prochains mondiaux 70.3 2020 !

Ces compétitions débuteront le vendredi 3 avril prochain, à partir de 18h, jusqu’au dimanche 5 avril minuit (GMT time). Le format et les distances peuvent varier en fonction des épreuves. L’IRONMAN Virtual Club sera compatible avec les principaux outils connectés et autres trackers. A la fin de chaque course, les athlètes recevront un package de finisher, avec notamment une médaille collector « IRONMAN VR ». L’ IRONMAN Virtual Club proposera également un système de points à accumuler au fil des courses, et qui donneront droit à des promos ou des cadeaux.

Détails complets à venir le 1er avril sur www.ironman.com

X