Ce dimanche, Chrissie a battu le record du Roth Challenge chez les féminines et par conséquent son propre record. Incroyable, elle améliore avec plus de 10’ d’avance la meilleure performance jamais réalisée sur cette compétition et s’affiche à la 6e place au Scratch, en 8h19:13.
Les pros masculins ont eu même du souci à se faire. Chrissie, le phénomène, avait donné très tôt l’avant-goût de la journée : Teresa Marcel et Chrissie Wellington sont respectivement sorties de l’eau derrière les 3 hommes de tête (Peter, Hening et Llanos) à la 4e et 5e place. Les filles ne se sont pas dégonflées sur le parcours vélo. Dans l’ambiance la plus fantastique de la planète triathlon, les spectateurs, présents en grand nombre dès l’heure du départ des pros (6h), ont offert une véritable l’ovation aux 4 600 athlètes participants et bien sûr à leur Diva Chrissie Wellington.
La nouvelle configuration à pied qui a été délocalisée en partie dans le centre ville est un véritable succès. À ce moment encore, la Miss a extasié son public. En pleine place publique, Chrissie n’a pas hésité à dépasser un adversaire qui au fond était lui-même, séduit par la déesse. Elle était presque gênée par son geste… Sa supériorité est telle que l’on peut se demander si elle n’est pas la première à être stupéfaite. À la ligne d’arrivée, elle prend la parole pour remercier notamment le public : « Vous me donnez plein d’énergie et je vous la rend avec ma victoire ! »8h19’13’’ : est donc son nouveau chrono, qui peut mieux faire ?
Chez les hommes, le Danois Rasmus Henning est le grand champion de cette après-midi chaude et ensoleillée. Sorti 2e de l’eau, Rasmus a réalisé le 4e meilleur chrono (4h23’) à vélo et une course à pied splendide en 2h39’ (meilleur chrono du marathon). Il a pris très rapidement la tête de la course à pied et n’a pas cessé d’évoluer vers la victoire. Sa joie fut gigantesque ! Il a approché le record détenu encore à ce jour par Luc Van Lierde (7h50’ en 1997), en terminant la course en 7h52’.
Les Français nous ont offert une prestation de plus honorables. Cyril Viennot est arrivé à la 8e position (8h22), grâce notamment au 4e temps marathon du jour. Il peut être heureux pour sa première expérience aux distances extra larges. Christophe Bastie a décroché la 9e place. Discret, mais pas moins efficace étant donné le niveau de la course, il termine en 8h25. Autre belle surprise c’est la 10e place de Sylvain Rota, qui remporte également la victoire du Championnat du Monde des Pompiers. DFF a suivi le train et termine en 11e position.
Podium Femmes :
Chrissie Wellington 8h19’Rebekah Keat 8h52’Tereza Marcel 9h09’Podium Hommes :Rasmus Henning 7h52’Sébastien Kienle 7h59’Eneko Llanos 8h02’Par JF, à Roth