Trois athlètes du même groupe d’entraînement sélectionnés ensemble en équipe de France. C’est le petit exploit réalisé par Dorian Coninx, Lucas Jacolin et Margot Garabedian le week-end dernier, en Turquie, à l’occasion du Championnat d’Europe. Entrainés par Raphaël Maillharou à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble, les trois jeunes jouent à fond la carte du collectif. Et les résultats suivent.
Nageurs puis triathlètes
A croire que depuis le début leurs parcours sont liés. Nageurs de base, Dorian Coninx, Lucas Jacolin et Margot Garabedian ont tous les trois bifurqué en même temps vers le triathlon. C’était il y a trois ans. De manière concrète pour Dorian, de manière progressive pour Lucas et de manière partagée pour Margot qui continue toujours la pratique de la natation au niveau national. Le week-end dernier, ils ont tous les trois participé au Championnat d’Europe Juniors. Une petite consécration pour le club d’Echirolles et ses entraîneurs qui ont vu grandir le trio. « Ce sont des jeunes qui ont un très bon état d’esprit. Ils se battent jusqu’au bout que ce soit à l’entraînement ou en compétition, glisse leur entraîneur Raphaël Maillharou. Entre eux, il y a une vraie émulation. » Il est d’ailleurs peut-être là le secret de leur réussite. Dans ce triathlon de partage où chacun peut se servir de l’autre pour progresser.
Dorian Coninx, champion d’Europe
Considéré il y a quelques années encore comme un des meilleurs nageurs de sa génération, Dorian Coninx est aujourd’hui un triathlète à part entière. « Il s’est véritablement mis au triathlon il y a deux ans. Je lui avais mis cette idée en tête car je savais qu’il avait de bonnes capacités en course à pied et en vélo. En natation, il aurait été très vite limité par ses aptitudes physiques », pense Raphaël Maillharou. Le pari s’avère en tout cas le bon. A 19 ans, il vient de décrocher le premier grand titre de sa carrière en devenant champion d’Europe. « C’est une récompense du travail fourni. J’ai envie maintenant de me donner encore plus pour continuer à progresser, confie Dorian, ravi d’avoir pu partager ce moment avec Lucas et Margot. Se retrouver aux Europe ensemble était vraiment sympa. Ça montre que ça marche pour tout le monde dans notre groupe. » Son titre européen, Dorian va avoir à peine le temps d’en profiter puisqu’il repart dès mercredi prochain pour disputer le Championnat d’Europe U23 aux Pays-Bas. « Pour commencer à m’habituer à ce qui m’attend pour les prochaines années », conclut Dorian.
Une belle expérience pour Jacolin & Garabedian
Pour Lucas et Margot, encore cadets, ce Championnat d’Europe était une première pour eux. L’occasion idéale pour prendre en expérience. Tombée lors du premier tour vélo alors qu’elle était dans le groupe de tête, Margot a montré un joli esprit combatif en allant chercher une 17e place. « Ce que je retiens sur la course de Margot, c’est sa course à pied. Il y a un an, elle courait à peine sous les 20’00’’ au 5 km et là elle fait 18’00’’. C’est une belle satisfaction », souligne son entraîneur. De son côté, Lucas Jacolin a pris une encourageante 23e place à 1’37’’ du vainqueur, son ami Dorian Coninx. « Cette expérience fut formidable. Pour une première course internationale, ce fut magique. La cadre, le lieu, la course… tout ! J’ai fait ma course, et j’ai profité de chaque instant. Etre avec Dorian et Margot, c’était la chose la plus énorme. On s’entraine ensemble, on est des amis, on a le même coach, et on se retrouve sur ce genre de compétition… Que demander de plus ? Et ça a été encore plus beau avec la gagne de Dodo ! »
Basile Regoli