Comme en 2012, la Coupe du monde de Mooloolaba (Australie) lancera ce week-end le début de la saison internationale. Mais contrairement à l’an passé, peu de triathlètes de premier rang ont décidé de faire leur rentrée lors de cette épreuve. Voici les principaux favoris.

• HOMMES
Deux semaines après sa victoire sur le célèbre ‘’Escape from Alcatraz Triathlon’’, en Californie (USA), l’Espagnol Javier Gomez poursuit son tour du globe en s’alignant demain à Mooloolaba. Une épreuve que le vice-champion olympique a déjà remportée en 2008. Le Français Laurent Vidal, lauréat l’an passé, tentera lui de conserver son bien. Le dossard 3 sera celui d’un autre Français, Tony Moulai, qui a passé une partie de l’hiver en Nouvelle-Zélande pour s’entrainer avec Laurent Vidal. Le Slovaque Richard Varga, très bon nageur, devrait également être aux avant-postes. Il faudra aussi garder un œil sur le Néo-Zélandais Clark Eliice et les Australiens Ryan Bailie et Peter Kerr, qui auront à cœur de briller devant leur public.

• FEMMES
Chez les femmes, la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt partira avec l’étiquette de favorite. L’an passé, la jeune femme avait décroché une belle médaille de bronze. Mais elle devra se méfier de l’Allemande Anne Haug, 11e des Jeux olympiques et véritable révélation de l’année 2012, et de l’Australienne Emma Moffat qui aura le public acquis à sa cause. Mais il n’est pas impossible que des filles comme l’Irlandaise Aileen Reid, la Hollandaise Maaike Caelers, la Britannique Jodie Stimpson ou l’Italienne Annamaria Mazzetti viennent créer une surprise en ce début de saison. Chez elles, les Australiennes Charlotte Mc Shane, Emma Jackson et Natalie Van Coevorden seront également à surveiller de près.

Basile Regoli – Crédit photo ITU

– Hommes : 16 mars à 15h (6h en France)
– Femmes : 17 mars à 12h45 (3h45 en France)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit