Trois duathlètes ont participé hier soir au Championnat de France du 10 000 mètres à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), dont Benjamin Choquert et Pierre Joncheray qui ont réalisé les minima pour la Coupe d’Europe en Macédoine.  

Courir avec l’esprit allégé peut parfois vous donner des ailes. Au lendemain d’avoir appris leur sélection pour le Championnat du monde de duathlon fin mai à Pontevedra (Espagne), Benjamin Choquert et Pierre Joncheray ont brillé lors du championnat de France du 10 000m mercredi soir à Saint-Maur-des-Fossés. Ils ont tous les deux rempli les minima (fixés à 29’43’’09) pour la Coupe d’Europe de la discipline qui aura lieu à Skopje (Macédoine) le 7 juin. La sélection – composée de 6 athlètes au maximum par équipe – sera publiée le 6 mai. Reste à savoir si les deux duathlètes du Metz Tri seront intéressés par cette sélection si elle se présentait…

Crédité avant la course d’un record sur la distance à 30’44’’03 (29’47’’ sur route par ailleurs), Benjamin Choquert a fait voler en éclat celui-ci en prenant la 5e place dans l’excellent chrono de 29’17’’45. A son plus grand bonheur. « J’étais venu pour voir les progrès et je ne suis pas déçu. Ce chrono met en confiance même si on peut toujours mieux faire, voir prendre plus de risque. Devant, ça court encore trop vite donc il a fallu être raisonnable et laisser partir. J’avais accumulé un peu de fatigue et je n’étais pas serein en début de semaine. C’est bien beau de courir vite mais maintenant pour dans un mois il va falloir rouler aussi. »

QUE_4484  QUE_4491

De son côté, Pierre Joncheray confirme lui son bon état de forme du moment. Deux semaines après avoir claqué un très solide 29’31’’ lors du championnat de France sur route, l’Alsacien a pris une belle 6e place en 29’20’’33. Se rappelant ainsi aux bons souvenirs de ses années de pistard (record personnel à 28’23’’90). « Retour à Saint-Maur huit ans après… quasiment une minute de plus au chrono mais toujours un plaisir de courir dans le sanctuaire du demi-fond », apprécie Pierre, bien heureux de confirmer son chrono des ‘’France’’ de 10km. « La course est partie assez vite et j’avais encore un peu mal aux jambes de la Coupe de Lorraine de dimanche où Jordan (Rouyer) nous a fait mal aux cannes à vélo. »

IMG_0104

Très en vue durant la saison de cross-country et en grande forme début avril à Valenciennes (30’18’’ record personnel), Paul Lalire aspirait sûrement à réaliser un chrono proche de la barre des trente minutes. La soirée fut malheureusement plus difficile qu’espérée avec un chrono à l’arrivée bien en-deçà de son potentiel (15e en 32’22’’08). A noter que l’épreuve a été remportée de main de maître par le champion de France de cross-country, El Hassane Ben Lkhainouch, en 28’29’’49. Un autre monde encore…

Basile Regoli – (c) photos Yves-marie Quemener

==> Sélection au Championnat du monde fin mai à Pontevedra (Espagne) : Benoît Nicolas, Pierre Joncheray, Etienne Diemunsch, Benjamin Choquert, Sandra Levenez, Sabrina Godard Monmarteau.

IMG_0271

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit