Cinq triathlètes français sont engagés ce samedi sur l’épreuve de coupe du monde de Chengdu (Chine) : Audrey Merle, Léonie Periault, Sandra Dodet, Margot Garabedian et Raphaël Montoya.
Quatre semaines. C’est la durée qu’il reste à toutes les équipes nationales pour marquer leurs derniers points dans la course aux dossards pour les Jeux olympiques. Une dernière ligne droite à ne pas louper donc pour assurer sa présence à Rio au mois d’août. Si du côté des hommes cela semble en très bonne voie pour qu’il y ait trois places attribuées à la France, les filles vont, elles, devoir batailler jusqu’au bout pour assurer un dossard à leur pays. Et cela passe par de bons résultats ce week-end lors de la coupe du monde de Chengdu (Chine).
Pas moins de quatre représentantes tricolores ont donc fait le voyage dans l’empire du milieu comme on le surnomme pour conforter cette place pour les Jeux. Audrey Merle (Parthenay) sera justement la chef de file de cette équipe de France féminine et l’une des principales candidates pour un podium ce samedi. Sa seule course de la saison est pour le moment la WTS Abu Dhabi (18e). On surveillera également de près les prestations de Léonie Periault (Poissy), Sandra Dodet (Poissy) et Margot Garabedian (Issy) qui restent toutes les trois sur une belle rentrée à l’occasion de la coupe d’Europe de Quarteira. Au Portugal, elles ont respectivement terminé deuxième, quatrième et septième de la course.
Lui aussi a brillé à Quarteira il y a quinze jours pour sa rentrée avec une quatrième place. On veut bien sûr parler de Raphaël Montoya (Sartrouville) qui a repris sa marche en avant après une saison 2015 quasiment blanche. Le jeune tricolore va pouvoir se jauger face à quelques garçons de qualité comme Rostyslav Pevtsov (Azerbaïdjan), Wian Sullwald (Afrique du Sud), Marten Val Riel (Pays-Bas) ou encore Ron Darmon (Israël). Il sera l’unique français engagé sur cette course mais on retrouvera également le Franco-Turc Aurélien Lescure qui cherche à remonter dans la hiérarchie mondiale (130e actuellement) pour pouvoir représenter la Turquie cet été aux JO.
Basile REGOLI
– course HOMMES : samedi à 9h30 (3h30 en France)
– course FEMMES : samedi à 12h15 (6h15 en France)