Que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, les triathlètes français ont démontré leur attitude combative sur ce Championnat d’Europe.

Vendredi, Jessica Harrison, aux avant-postes en natation et dans le groupe de tête en vélo est partie très vite en course à pied. Peut-être trop vite selon l’entraîneur Pierre Houseaux A la lutte pour la première place avec l’Allemande Anja Knapp au début de la course à pied, elle a sans doute été trop gourmande et a craqué au 2ème tour. Excès de confiance peut-être…mais c’est une guerrière, elle savait qu’une médaille était accessible. Jessica, contactée par téléphone, ajoute à l’analyse un gros coup de chaleur. Elle accuse une petite déception mais son état de forme cette année est incontestable.
Dans la course Elite Hommes, tous les espoirs étaient permis en l’absence des frères britanniques, Jonathan et Alistair Brownlee et de l’Espagnol Javier Gomez. Pourtant les deux Français en lice, Vincent Luis et Pierre Le Corre n’ont pas pu résister au rythme imposé par le Russe Ivan Vasiliev dans la course à pied. Brillant ces dernières semaines, le Russe a ainsi décroché l’or devant l’Italien Alessandro Fabian et l’Espagnol Mola, auteur d’un incroyable retour. Longtemps à la lutte pour les médailles, Vincent Luis marque le pas dans la 2e moitié de la course à pied. Le Français termine ainsi à la 5ème place juste devant son compatriote Pierre Le Corre.


Déclarations : 

Pierre Houseaux : Tous les deux ont réalisé une très belle course. Ils ont un gros potentiel. Il faut rappeler que Vincent vient juste de faire son retour à la compétition (rentrée aux Sables d’Olonne la semaine dernière). Il est bel et bien guéri mais il a été ralenti dans sa préparation. Il manquait donc de travail, notamment en course à pied. Pierre fait une course très honorable. Il manque encore de consistance mais laissons lui encore quelques mois pour qu’il donne toute sa mesure.


Vincent Luis : Je suis déçu car le podium n’est pas loin. 5ème à 15 secondes il y a forcément une frustration. Je me suis donné à fond… mais je me dis aussi que j’ai été gêné dans ma préparation à cause d’une blessure, je ne me faisait donc pas d’illusion. L’aspect positif, c’est ma forme du jour, je me suis senti bien dès le début et suis resté aux avant-postes sur une bonne partie de la course.
Source : FFTRI

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit