L’Equipe de France a poursuivi sa belle moisson de médailles au Championnat d’Europe à Kitzbühel (Autriche) avec quatre nouvelles breloques dans l’escarcelle : l’or pour Raphaël Montoya, l’argent pour Yannick Bourseaux et le bronze pour Maxime Hueber-Moosbrugger et Stéphane Bahier. Les juniors ont également été sacrés vice-champions d’Europe lors du relais mixte derrière l’Allemagne.

• JUNIORS Il en avait fait l’objectif numéro un de sa première partie de saison. Un an après le sacre de Dorian Coninx, Raphaël Montoya est devenu à son tour champion d’Europe juniors ce samedi. Il s’agit du premier titre international de sa jeune carrière pour le sociétaire de Sartrouville (5e en 2011, 13e en 2012 et 2e en 2013). « C’est juste génial, confie le nouveau champion d’Europe à la descente du podium. J’avais déjà eu des Marseillaise dans des Championnats de France mais jamais à un tel niveau. Ayant terminé deuxième l’an dernier, je savais que j’étais attendu. Mais ça m’a plutôt donné de la confiance. J’étais assez sûr de moi. Ces courses de haut niveau comme ce Championnat d’Europe, le prochain Championnat du monde ou les étapes du Grand prix FFTRI sont très formatrices. Je passe l’an prochain en U23 avec des distances qui vont donc doubler. Il me manque encore un petit cap à passer mais j’ai l’impression de ne pas être si loin. Reste à le confirmer sur le terrain. Le secret de cette réussite, c’est le travail. »  Maxime Hueber-Moosbrugger (Trimoval Molsheim) décroche lui une très belle médaille de bronze alors qu’il n’avait terminé qu’à la 37e place de ce même championnat d’Europe il y a un an. Les français ont brillé de mille feux cette année puisqu’ils sont tous présents dans le Top 10 : Léo Bergère (7e) et Lucas Jacolin (8e). « On a tous tenu notre rang, souligne Montoya. Quatre dans le Top 8, c’est je pense du jamais vu. Je crois que nous sommes une très bonne génération et que ça peut aller loin… »

msj_2843

Dès la natation, Raphaël a donné le ton en sortant en seconde position de l’eau juste derrière le Hongrois Mark Devay (en 8min38). Lucas a lui pointé le bout de son nez une dizaine de secondes après, tandis que Maxime et Léo sont sortis au-delà de la 30e place. Sans conséquence puisque les quatre français ont tous réussi à intégrer le groupe de tête (32 garçons) dès le premier tour vélo. L’écart avec les différents groupes de chasse s’est petit à petit accentué au fils des tours. Et c’est donc entre eux, sur les cinq kilomètres de course à pied, que la trentaine de fuyards ont réglé leur compte. Le titre revenant à Raphaël Montoya qui a lancé le sprint final à 300m de l’arrivée. Dans la dernière ligne droite, l’Espagnol Antonio Serrat Seoane (2e) a réussi à prendre le meilleur sur Maxime Hueber-Moosbrugger. Léo Bergère (7e) et Lucas Jacolin (8e) ont, eux, couru à leur meilleur niveau en course à pied pour intégrer le Top 10. Quatre tricolores aux huit premières places, peut-être une première dans l’histoire de la discipline…

• PARATRIATHLON Une fois n’est pas coutume, l’expérimenté Yannick Bourseaux a réussi à monter sur le podium de ce championnat d’Europe dans la catégorie PT4. Le français est médaillé d’argent juste derrière l’Allemand Martin Schulz qui le devance de six petites secondes (pour l’anecdote, l’écart était de 1min25 lors de l’édition 2013). Cap désormais vers les Mondiaux d’Edmonton, à la fin de l’été, où il retrouvera l’Allemand, son principal adversaire. « Ce sera la revanche. Mais je pense déjà à Rio. D’ailleurs, si je perds toutes les courses jusqu’aux Jeux Paralympiques mais que je deviens champion paralympique en 2016, ce ne sera pas grave. » On retrouve également deux autres tricolores dans le Top 10 : Maxime Maurel (6e) et Stéphane Leroy (8e). Chez les filles, Gwladys Lemoussu se classe à la 6e place.

10428680_10202812873495239_7955623025508496012_n

Champion du monde en titre, Stéphane Bahier confirme tout son potentiel en prenant une belle médaille de bronze malgré l’absence de pondération en fonction du handicap dans sa catégorie. Dans la même course, Geoffrey Wersy termine lui au pied du podium (4e). En PT1, Ahmed Andaloussi termine à la 6e place. Enfin, en PT5, deux tandems français étaient engagés. Avantage à celui d’Arnaud Savio et son guide Julien Dubreuil (7e) tandis qu’Arnaud Grandjean et son guide Julien Hervio terminent deux places derrière (9e). A noter la disqualification d’Elise Marc (PT2) pour une raison que nous ignorons.

Basile Regoli – (c) ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit