Une forte délégation tricolore participe ce dimanche à Châteauroux (Indre) au championnat d’Europe Sprint, nouvelle épreuve au calendrier international. La principale tête d’affiche sera Vincent Luis qui remettra pour la première fois en 2016 le maillot de l’équipe de France.

C’est la nouveauté du calendrier européen de cette saison. La ville de Châteauroux accueille ce dimanche la première édition du championnat d’Europe Sprint. A domicile, les triathlètes français seront attendus par leur public d’autant que le plateau n’est pas aussi relevé qu’un championnat continental Courte Distance. Pas de grands noms de la discipline chez les étrangers. Il faut dire qu’à un mois et demi des Jeux olympiques de Rio, et surtout à une semaine de la WTS Stockholm, la plupart des meilleurs triathlètes européens limitent désormais leur sortie.

L’équipe de France alignera, elle, quelques-uns de ses meilleurs triathlètes comme son leader, Vincent Luis, qui sera le grand favori pour la victoire ce week-end. Après un hiver studieux et près de neuf mois sans compétition, le sociétaire de Sainte-Geneviève-des-Bois a fait un retour victorieux la semaine dernière en s’imposant sur la deuxième manche du Grand Prix à Valence. « La forme est bien présente, confie Luis. Je vais à Châteauroux sans objectif donc sans pression. On a une ambition collective avec mes collègues français. On se doit de décrocher la médaille d’or. » Egalement présents en terres castelroussines, Aurélien Raphaël et Anthony Pujades (licenciés à Poissy) devraient également jouer les premiers rôles. Les sélectionneurs nationaux ont, aussi, eu envie de donner leur chance à deux jeunes espoirs : Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts) et Tom Richard (Poissy).

Chez les filles, la course devrait se résumer à un match entre trois nations avec la France, la Grande-Bretagne et la Russie. Les Françaises seront au nombre de cinq avec notamment la présence de la championne d’Europe junior en titre, Cassandre Beaugrand (Poissy). Elle sera accompagnée de deux de ses camarades de club qui semblent en grande forme en ce moment : Léonie Periault (récente lauréate de la coupe d’Europe de Weert) et Sandra Dodet. On suivra aussi les performances de Margot Garabedian et d’Audrey Merle. « Dans la lignée de Valence, j’aborde cette course sereinement, sans pression de résultats. Je souhaite réaliser une course propre avec la forme ascendante du moment. L’objectif est donc, avant tout, de se faire plaisir, d’être actrice, de tenter pour n’avoir aucun regret à l’arrivée », prévient la sociétaire de Parthenay.

Basile REGOLI

PROGRAMME

– 13h00 : course féminine

– 15h45 : course masculine

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit