La ville de Wiesbaden (Allemagne), connue pour être une des plus anciennes villes thermales d’Europe, sera le théâtre ce dimanche du Championnat d’Europe d’Half Ironman. Le plateau sera de très grande qualité avec pas moins de 53 professionnels chez les hommes (Raelert, Al-Sultan, Frodeno, Aernouts, Stein, Vasiliev, Unger…) et 24 chez les femmes (Dittmer, Bazlen, Ryf…). Trois français pourraient également jouer les premiers rôles sur ce rendez-vous européen : Toumy Degham, Sylvain Sudrie et Jérémy Morel.
• Toumy DEGHAM (Angers Triathlon)
Il s’en souvient encore comme si la course avait eu lieu hier. Longtemps à la bagarre pour le podium l’an dernier à Wiesbaden, le français Toumy Degham était finalement venu mourir au pied de celui-ci pour 21 petites secondes. « J’étais revenu au 80e km à vélo sur la tête de course et on avait posé à sept ou huit. A deux kilomètres de l’arrivée, j’étais encore troisième au coude à coude avec Ivan Vassiliev mais un Allemand (Ndlr : Boris Stein) est revenu de derrière et je n’ai pas réussi à le suivre. » Un an après, le sociétaire d’Angers Triathlon espère de nouveau jouer les premiers rôles dimanche. Et pourquoi pas monter cette année sur le podium. « Il y a une grosse start-list avec pas mal de costaud, mais il est clair que j’y vais pour faire un résultat. Je connais le parcours donc je sais à quoi m’attendre. Ce qui va être difficile, ça sera l’allure des autres concurrents. Il faudra voir comment ça se passe à la sortie de l’eau. »
• Sylvain SUDRIE (Wapiti Larmor Plage)
« J’aime me confronter à la crème mondiale et aux hommes forts du moment. » Quand il s’agit de justifier son choix de s’aligner au départ de Wiesbaden, Sylvain Sudrie n’y va pas par quatre chemins. L’homme est toujours le même : motivé comme jamais ! Depuis sa victoire sur le triathlon de Deauville en juin dernier, le sociétaire du Wapiti Larmor Plage a pris le temps de récupérer avant de repartir sur un cycle d’entraînement pour ce Championnat d’Europe. « Je me suis bien entraîné pendant six semaines et là je sens, depuis deux-trois jours, que les jambes ont bien récupéré, apprécie-t-il. Je ne me fixe pas d’objectif, si ce n’est de faire le meilleur résultat possible. Ça va me permettre de voir où j’en suis pour la suite de ma saison et la suivante. C’est un peu une course test. » Une course que son ami Stéphane Poulat lui a conseillé en raison du profil accidenté du parcours vélo. « Il m’a dit que c’était une course qui me correspondrait bien. Ce fut une raison supplémentaire pour aller à Wiesbaden. »
• Jérémy MOREL (Olympic Nice Natation)
Il y a tout juste an, quasiment jour pour jour, Jérémy Morel se faisait un prénom dans le monde du triathlon en arrachant une très belle 30e place sur l’Embrunman pour ce qui était sa première expérience sur la distance Ironman. Depuis, le triathlète de 22 ans (il les fêtera lundi) a décidé de se concentrer en 2013 sur la distance Half Ironman. En mai dernier, il termine ainsi à la 23e place des Championnats d’Europe ETU à Barcelone et décroche le titre européen dans sa catégorie d’âge (20-24 ans). Avant de mettre pendant quelques semaines le triathlon entre parenthèses pour privilégier ses études. Pour préparer le mieux possible Wiesbaden, le français a donc mis les bouchées double ces dernières semaines pour être prêt à temps. « J’ai repris l’entraînement début juillet pour pouvoir faire cinq grosses semaines », ajoute celui qui avait fait des Mondiaux 70.3 à Las Vegas, en septembre, son principal objectif de la saison. « J’hésite à repousser d’un an car je ne suis pas entraîné comme je l’aurais aimé. Et je me tâte à faire Vichy aussi… Je verrai après Wiesbaden où j’espère faire un top 20 au scratch. Le parcours est parfait pour moi. »
Texte Basile Regoli – Crédit photos Thierry Sourbier