L’édition 2013 des Championnats de France de triathlon, qui se sont déroulés hier du côté de Châteauroux, n’aura pas été celle des révélations mais plutôt celle des confirmations. Les six nouveaux champions de France étaient en effet déjà tous présents sur le podium des Championnats de France de duathlon en avril dernier. Il s’agit des minimes Marine Vetillard (Poissy) et Alan Brachet (Saint-Quentin), des cadets Maxime Hueber-Moosbrugger (Trimoval) et Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël), et des juniors Raphaël Montoya (Sartrouville) et Léonie Periault (Issy).
• MINIMES (F)
Déjà médaillée de bronze en duathlon, Marine Vetillard (Poissy) a fait encore mieux en triathlon en s’offrant son premier titre national. Sortie en 12e position de l’eau, l’Yvelinoise a réussi une transition éclair pour attraper la bonne échappée à vélo. Arrivée à T2 avec le groupe de tête, à 8 secondes d’Anna Sonnery Cottet (Saint-Cyprien) qui s’était échappée dans le dernier tour, Marine Vetillard a survolé l’épreuve pédestre en reléguant sa dauphine à 15 secondes… tout en ayant dû s’arrêter 10 secondes dans le dernier tour pédestre pour une pénalité. « Je visais un top 5 mais je ne pensais pas gagner. C’est une belle récompense de mes entraînements. J’ai donné tout ce que j’ai pu. » Revenue très fort à pied, Marie-Stella Livrieri (Echirolles) a arraché l’argent alors que le bronze est revenu à une Capucine Gourdon (CN Paris) en larmes sitôt la ligne d’arrivée franchie. « Depuis ma 4e place au Championnat de France de duathlon, je me suis vraiment fixé un objectif. Aujourd’hui, je suis sur le podium et je suis super contente. » On retrouve ensuite Cécile Lejeune (Sainte-Geneviève, 4e) et Florrie Betts (Poissy, 5e).
• MINIMES (H)
A seulement 15 ans, Alan Brachet (Saint-Quentin) a déjà presque tout d’un grand. Depuis un an, l’Yvelinois est toujours présent dans les grands rendez-vous. Médaillé de bronze en triathlon en 2012 et champion de France de duathlon en 2013, Alan Brachet s’est offert une nouvelle médaille – en or – à Châteauroux. Echappé à vélo avec le Britannique Sam Laidlow (Tri Catalan, 2e à l’arrivée), le sociétaire de Saint-Quentin n’a ensuite jamais été revu sur la partie pédestre. Voilà un jeune qu’il va falloir surveiller dans les prochaines années. « Ça fait plaisir mais il a fallu batailler pour gagner. En course à pied, je n’avais presque plus de jambes. » Le podium est complété par Arthur Berland (Tri Athlé 86, 2e) et Quentin Amaral (Issy, 3e). Juste derrière, on retrouve Matthieu Haas (Metz, 4e) à trois secondes et Lucas Goustiaux (Chaumont, 5e) à cinq secondes.
• CADETS
Qui pour battre Maxime Hueber-Moosbrugger (Trimoval) cette année ? Déjà champion de France de cross-country et de duathlon, l’Alsacien s’est maintenant offert la médaille d’or en triathlon ! Mais ce ne fut pas une mince affaire… Sorti en 6e position de l’eau, Maxime pensait avoir fait le plus dur en s’échappant à vélo avec cinq autres garçons (Bergère, Jacolin, Duchampt et Etaix). Las, l’Alsacien saute dès la fin du 1er tour et se retrouve à intégrer le groupe de chasse composé d’une trentaine de garçons. Oui mais voilà , la course à pied c’est son ‘’truc’’ à Maxime. Et une fois encore, malgré 10 secondes de retard à la fin du vélo, l’Alsacien a fait parler la poudre à pied en remontant un à un ses adversaires avant de filer seul vers la victoire. Une de plus ! « Dès qu’on est rentré à T2, je suis tout de suite partie vite pour rattraper la tête de course. Il ne fallait pas hésiter. Une fois devant, j’ai essayé de creuser l’écart le plus grand possible. » La médaille d’argent est prise par Paul Etaix, aux avant-postes durant toute la course. Une agréable surprise selon l’intéressé. « Je ne pensais pas du tout pouvoir monter sur le podium. Tout s’est joué à 400m de l’arrivée. J’ai lancé le sprint et j’ai tenu. » Le bronze est pour Pol Le Gurun (Ploemeur), revenu du diable vauvert à pied (23e à T2). Killian Djellali (Aix, 4e) vient mourir au pied du podium alors que Thomas Lohier (Valence) prend la 5e place.
• CADETTES
Retenez bien son nom si ce n’est pas déjà fait ! Pour sa première année chez les cadettes, Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël) s’est offert le titre national tout en tenant tête à la championne de France junior Léonie Periault durant toute la partie pédestre. Sans une pénalité stupide (Ndlr : casque ouvert trop tôt à T2), la Varoise aurait pu s’offrir un très beau sprint avec son aînée. Quoi qu’il en soit, Cassandre Beaugrand a frappé fort en passant la ligne d’arrivée avec 45’’ d’avance sur sa dauphine. « Je suis contente de gagner mais j’aurais aimé finir au sprint. » Comme l’an dernier, Jeanne Lehair (Metz) prend une très belle médaille d’argent après une course où elle a joué les premiers rôles notamment à vélo. « Je suis super contente car j’ai fait tout ce que j’ai pu. Peut-être que j’ai trop roulé, mais je ne voulais pas que ça revienne. » Enfin, Margot Garabedian (Autun, 3e) confirme ses incroyables progrès cette saison. Surtout à pied où elle signe le 4e temps. Derrière, on retrouve Marion Doll (Metz, 4e) et Célia Bremond (Saint-Raphaël, 5e).
• JUNIORS (F)
Et un titre de plus pour Léonie Periault (Issy) ! Comme l’an dernier, la vice-championne du monde en titre a survolé sa catégorie… mais une cadette (Ndlr : Cassandre Beaugrand) lui a donné du fil à retordre sur la partie pédestre. Sortie avec les meilleures de l’eau, Léonie Periault s’est échappée à vélo avec cinq filles dont quatre cadettes. Rapidement l’écart se creuse avec le groupe de chasse et la sociétaire d’Issy Tri n’a plus qu’à aller cueillir à pied son deuxième titre national de la saison. Avec une avance confortable de deux minutes à l’arrivée. « Les jambes ne répondaient pas trop aujourd’hui. J’ai essayé de partir à vélo dans les relances mais je n’avais pas de jambes. On ne peut pas avoir de bonnes sensations toutes les semaines. » Solide à pied, Audrey Merle (Parthenay) prend logiquement la médaille d’argent malgré « une mauvaise natation comme sur tous mes triathlons jusqu’à présent. » Très belle médaille de bronze de Justine Guerard (Issy) qui fait son grand retour sur un podium national. « Je suis super contente de cette médaille. J’ai bien bossé et ça commence à payer. » Mathilde Gautier (Libourne) est 4e et Morgan Branchoux (Saint Cyprien) 5e.
• JUNIORS (H)
Sa revanche, Raphaël Montoya (Sartrouville) la tient ! Un an après avoir laissé partir l’échappée gagnante à vélo lors des Championnats de France à Madine, le sociétaire de la ‘’Green Team’’ a pris une superbe revanche en s’offrant haut la main le titre national. Echappé en vélo avec trois autres garçons (Coninx, Dupuy et Le Roch), Raphaël Montoya a sorti une très grosse course à pied (16’12’’) pour s’offrir l’or. « Je voulais vraiment gagner aujourd’hui et oublier ma course en 2012. J’y suis arrivé. » Derrière, le jeune international français Dorian Coninx (Valence) n’a rien pu faire pour suivre la foulée du nouveau champion de France et doit se contenter de la médaille d’argent. « Ça me satisfait dans le sens où c’était une bonne course de préparation pour le Championnat d’Europe. A pied, je n’avais pas de jus. » Enfin, au sprint, Dylan Magnien (Autun) a pris le meilleur sur Raphaël Pujol-Siwane (Sainte-Geneviève, 4e) pour la médaille de bronze. « Je savais que c’était un parcours pour moi en course à pied. Cette année, c’est une saison où je me suis loupé donc cette médaille me fait retrouver le sourire. » Très belle 5e place de Thibault Trimbour (Saint-Quentin), une fois encore présent au rendez-vous sur un Championnat de France.
Texte et photos Basile Regoli