Comme l’an passé, la ville de Châteauroux a été le théâtre ce dimanche du championnat de France Jeunes. Tous les favoris ont répondu présents à l’instar de Cassandre Beaugrand (Poissy) et de Raphaël Montoya (Sartrouville) en pleine préparation pour le championnat d’Europe dans trois semaines.

MINIMES HOMMES Quelle aurait été l’identité du vainqueur si Arthur Berland n’avait pas été injustement – les arbitres ont reconnu leur erreur après la course – pénalisé à 300 m de la ligne d’arrivée alors qu’il avait l’occasion de filer vers la victoire ? Difficile de savoir… Champion de France de duathlon en titre, Arthur Berland (Triathlé 86) espérait bien réaliser le doublé à Châteauroux. Revenu comme un boulet de canon en course à pied sur les deux hommes de tête, Paul Gorgenthum et Antoine Cot, il s’était donné les moyens de ses ambitions. Mais alors qu’il pensait franchir la ligne en vainqueur, un arbitre lui a infligé une pénalité de cinq secondes juste avant l’arrivée pour être monté trop tôt sur son vélo (Ndlr : une vidéo amateur prouve le contraire). Contraint à l’arrêt alors qu’il fournissait son dernier effort, Arthur a donc vu le titre s’envoler quand Paul Gorgenthum (Sélestat) le doublait pour l’emporter. Le club du Triathlé 86 a bien essayé d’invalider cette décision, d’autant que les arbitres ont ensuite reconnu leur erreur, mais le mal était déjà fait. D’autant que la réglementation fédérale ne permet pas de sacrer deux champions de France ex-æquo. « Je suis très déçu car j’avais vraiment de bonnes sensations, lance Arthur. J’ai fait une course parfaite après ma natation. Je savais que je pouvais gagner. Je ne peux pas être déçu de ma course. » Le podium est complété par Lucien Cot (Rodez) que l’on n’attendait pas forcément à pareille fête hier. On retrouve ensuite dans le Top 10 : Djawad Djellali (4e), Martin Quifille (5e), Dylan Gomesse (6e), Tristan Limousin (7e), Julien Cini (8e), Etienne Quifille (9e) et Romaric Forques (10e).

10329884_10152426770592440_5032204213126031568_o

MINIMES FILLES Médaillée d’or lors du championnat de France de duathlon à Parthenay en avril dernier, Bérénice Fulchiron (Valence) confirme en réalisant le doublé. Elle a pu une nouvelle fois s’appuyer sur ses qualités pédestres pour faire la différence une fois le vélo posé avec les filles du groupe de tête. « Je ne pensais pas finir première. C’est une surprise mais je suis contente. J’ai tout donné en course à pied pour gagner. » On a pourtant cru un moment que la jeune Agathe Thibert (Val de Gray) allait pouvoir lui revenir dessus en course à pied mais cette dernière a finalement dû se contenter d’une médaille d’argent qui lui convient à merveille. « Ce résultat montre mes progrès en natation », souligne celle qui avait pris une 11e place l’an dernier. Nouveau podium national pour Marine Vetillard (Poissy) qui s’empare cette fois-ci du bronze après un début de course chaotique. « C’est une satisfaction surtout après ma natation où je suis sortie dans les choux et mes deux transitions loupées. » De leur côté, Audrey Ducornet (Gravelines, 4e) et Méline Pellicer (Sardines, 5e) répondent une nouvelle fois présentes le jour J. On retrouve ensuite dans le Top 10 : Emma Ducreux (6e), Pauline Landron (7e), Inès de Poorter (8e), Thelma Liaud (9e) et Emilie Legrand (10e).

10293661_10152426771232440_1300352226485273944_o

CADETS Thomas Lohier (Valence) pouvait afficher un large sourire en montant sur le podium du championnat de France de triathlon. Après l’or en duathlon en avril dernier, il s’est offert hier son deuxième titre national de la saison. Peu de personnes auraient pourtant parié sur lui hier en le voyant sortir de l’eau à 1’30 de la tête de course. Mais c’était sans compter sur toute la détermination du jeune homme qui a appuyé fort sur les pédales en vélo pour combler son retard avant de s’en aller claquer le meilleur temps pédestre de la course pour s’offrir la première place. « Mon objectif était de faire un podium donc je suis très content de ce titre. J’étais confiant en ma course à pied », précise-t-il. Auteur d’une course où il aura joué les premiers rôles du début à la fin, Alan Brachet (Saint-Quentin-en-Yvelines) décroche une belle médaille d’argent. Il devance à l’arrivée de quatre secondes Raphaël Couto (Trimoval) qui monte pour la première fois de sa carrière sur un podium national. Derrière, on retrouve ensuite : Paul Sarda (4e), Killian Djellali (5e), Maxime Mennesson (6e), Louis Vitiello (7e), Alexis Dupuy (8e), Hugo Benoist (9e) et Benoit Heneman (10e).

10383826_10152426769667440_6044392177389728560_o

CADETTES Il y a elle et les autres. Elle, c’est Cassandre Beaugrand (Poissy), la nouvelle petite pépite du triathlon français, qui enchaîne les victoires les unes après les autres. Tout de suite en tête de la course dès la sortie de l’eau, la jeune internationale tricolore a une nouvelle fois fait étalage de tout son talent à pied en creusant un incroyable écart sur ses poursuivantes. Elle s’impose ainsi avec plus de trois minutes d’avance sur sa dauphine. Tout simplement bluffant ! « J’ai fait ma course, avec des sensations qui n’étaient pas au mieux », précise celle qui sera évidemment présente au championnat d’Europe en Autriche dans trois semaines. Belle médaille d’argent d’Emilie Morier (Tricastin) qui continue de faire preuve de régularité sur la scène nationale. Le podium est complété par Lena Berthelot-Moritz (Mont-Saint-Aignanais), toute heureuse de ce second podium après celui en duathlon à Parthenay. Derrière, Lara Dautun (4e) et Marion Rialland (5e) complètent le Top 5.

10397147_10152426767567440_7213363403229048007_o

JUNIORS HOMMES Champion de France en titre, Raphaël Montoya (Sartrouville) avait particulièrement à cœur de confirmer son statut. Et par la même occasion d’emmagasiner un maximum de confiance à trois semaines du championnat d’Europe. Chose faite avec une victoire haut la main. Sorti aux avant-postes de l’eau, le vice-champion d’Europe en titre a néanmoins ressenti « des sensations mitigées en natation et à vélo » avant de se sentir de mieux en mieux en course à pied où il a rapidement pris les commandes de la course. « C’est de bon augure pour les ‘’Europe’’. Je suis confiant. » Egalement sélectionné pour le rendez-vous européen fin juin, Léo Bergère (Vallons de la Tour) confirme son bon début de saison en allant chercher l’argent. Le podium est complété par Maxime Hueber-Moosbrugger (Trimoval) qui, une fois n’est pas coutume, est revenu de très loin en course à pied pour prendre la médaille de bronze. Nathan Grayel (Saint-Etienne) échoue au pied du podium mais devance Quentin Barreau (5e). Dylan Magnien (6e) a, lui, réussi à prendre le meilleur au sprint sur Pierre Branchoux (7e). Derrière, on retrouve ensuite Lucas Jacolin (8e), Paul Etaix (9e) et Bryan Le Toquin (10e).

10269244_10152426768597440_6951772706105133224_o

JUNIORS FEMMES Alors que l’on avait plutôt l’habitude de voir une densité très faible dans cette catégorie ces dernières années, force est de constater que cette édition 2014 est une exception à la règle avec 61 engagées. La partie natation s’est montrée très sélective puisque toutes les filles sorties aux avant-postes ont obtenu une place dans le Top 10 à l’arrivée. A commencer par Audrey Merle qui a réussi enfin à décrocher son tout premier titre national en triathlon. Si la pensionnaire du Pôle de Montpellier a été un peu lente au démarrage en course à pied, elle a ensuite réussi à prendre assez aisément les commandes de la course pour aller filer seule vers la victoire. « Obtenir le titre pour une dernière année en junior me tenait à cœur, donc je suis forcément satisfaite de cette course même s’il reste encore beaucoup de choses à travailler… » Derrière, Margot Garabedian (Autun) a bien tenté de partir fort pour empocher la mise mais a fini par rendre les armes pour se satisfaire d’une belle médaille d’argent. « C’est ma meilleure place sur un championnat de France, précise-t-elle. Il fallait que je reprenne confiance après ma chute à vélo à Vierzon et c’est chose faite. » Le podium est complété par Sandra Dodet (Poissy) qui devance à l’arrivée deux sociétaires de Metz : Jeanne Lehair (4e) et Perrine Gillot (5e). On retrouve ensuite dans le Top 10 : Mathilde Gautier (6e), Lucie Picard (7e), Emilie Leroy (8e), Alysée Lang (9e) et Célia Bremond (10e).

Basile Regoli

==> Résultats complets ici

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit