La championne du monde IRONMAN en titre Laura Philipp (Allemagne) et le champion du monde 2023 Sam Laidlow (France) ont remporté le DATEV Challenge Roth 2025 en respectivement 8:18:18 et 7:29:35. Devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs, ils inscrivent pour la première fois leur nom au palmarès du plus grand triathlon longue distance du monde. Jonas Schomburg (Allemagne), contraint à l’abandon à Francfort une semaine auparavant et engagé à la dernière minute à Roth, a terminé deuxième et a même longtemps visé la plus haute marche du podium.
Philipp à l’expérience
Laura Philipp qualifie souvent la natation de discipline la plus faible pour elle. Il n’était donc pas surprenant de la voir sortir du canal Main-Danube, après les 3,8 km de nage, derrière un groupe à la poursuite de la leader, la Suissesse Alanis Siffert. Sur les 180 km à vélo, l’athlète de 38 ans a laissé Siffert mener l’effort pendant longtemps. Ce n’est que peu avant la deuxième zone de transition qu’elle a pris la tête. À partir de là, Philipp a dominé la course, ne laissant aucune chance à ses concurrentes de revenir.
Avec un temps de 8h18:18, elle reste au-dessus du record mondial établi l’an dernier par Anne Haug (8:02:38). « Les huit heures tomberont un jour », a déclaré Laura Philipp à l’arrivée. « Le fait que ce ne soit pas arrivé aujourd’hui ne veut pas dire que c’est impossible. » Elle s’est dite ravie de sa victoire, d’autant plus qu’elle avait été malade la semaine précédente, remettant même sa participation en question.
Grace Thek, d’Australie (8:37:39), a terminé deuxième, suivie d’Alanis Siffert (8:41:41) qui complète le podium féminin. « La deuxième place semble encore irréelle », a déclaré Thek. « Je ne suis pas du tout déçue. Laura était la grande favorite et elle a totalement dominé la course. » La Suissesse Siffert a dû lutter pour conserver la troisième place sur le marathon de 42,195 km, qu’elle a finalement sécurisée grâce à un sprint final impressionnant.
Laidlow ressuscité
Chez les hommes, Jonas Schomburg a longtemps mené la course. Il n’avait décidé de participer au DATEV Challenge Roth qu’une semaine plus tôt, après avoir dû abandonner à Francfort en raison d’un guidon desserré. « C’était super dur », a résumé Schomburg à l’arrivée. Il n’a mis que 71 secondes pour passer de l’eau au vélo. « J’avais dit que je voulais mener la course dès le départ. Et c’est ce que j’ai fait. » Le champion du monde 2023 Sam Laidlow, vainqueur français, l’a dépassé dans un moment de faiblesse. « Je n’avais aucune chance de suivre. » Il se dit toutefois satisfait de sa deuxième place. « C’est ma deuxième course sur longue distance. J’ai encore de la marge. Je reviendrai à Roth, c’est sûr. »
Sam Laidlow, qui avait auparavant terminé huitième à Roth, a déclaré : « C’était une course douloureuse. À la fin, j’étais plus frais mentalement que Jonas. Je n’arrive toujours pas à y croire. C’est difficile à exprimer avec des mots. Le chemin pour arriver ici a été dur, et Roth, c’est vraiment magique. Je veux remercier tout le monde : l’équipe de Roth et tous les bénévoles sur le parcours – vous m’avez porté très haut aujourd’hui, merci » dira le Français qui aura mis plusieurs mois avant de récupérer de sa défaillance à Kona, en octobre dernier, lors des mondiaux IRONMAN.
Jan Stratmann, quatrième l’année dernière, s’est réjoui de sa troisième place, d’autant plus que sa chaîne de vélo est tombée dès la première boucle sur la montée de Solarer Berg, lui faisant perdre du temps. « La course m’a tout demandé. Par moments, je ne pouvais plus rien faire sur le marathon. » Il pensait ne pas pouvoir finir. « Mais je me suis ressaisi. Je ne voulais pas finir une nouvelle fois quatrième. L’année prochaine, je veux faire au moins une place de mieux. »
Vincent Luis, pour sa première distance XXL, a tout donné, pour terminé exténue, à la 4e place, en 7h38:54. Le sociétaire de Bauene Monnot Triathlon Matthieu Bolzer termine à une excellente 13e place en 7h50:46
Un marathon sous les 2h30
L’Américain Matt Hanson a établi pour sa part un nouveau record en passant pour la première fois sous la barre symbolique des 2h30 sur marathon, avec un temps de 2:28:03, terminant la course à la neuvième place.
Les podiums 2025
1 | Sam Laidlow (FRA); 07:29:25 | 1 | Laura Philipp (GER); 8:18:18 |
2 | Jonas Schomburg (GER); 07:31:24 | 2 | Grace Thek (AUS); 08:37:39 |
3 | Jan Stratmann (GER); 07:37:59 | 3 | Alanis Siffert (SUI); 08:41:41 |
Photos Christoph Raithel et Lars Pamler