Dispute judiciaire autour de l’organisation du prochain Challenge Barcelone (distance Half Ironman en mai, et Ironman en octobre), qui revient finalement à un nouveau prestataire, Triathlon. Ce dernier remplace la société Evolution Race, le prestataire de l’an dernier, qui avait créé un site internet parallèle au site officiel, et commencé à enregistrer les inscriptions…
Challenge a récemment envoyé aux triathlètes français engagés une lettre officielle expliquant une situation jusque-là confuse, dont voici la teneur :
…l’organisateur des évènements triathlon ne sera plus Evolution Race mais Triathlon. Pour accéder aux informations sur les compétitions, référez-vous dès maintenant à www.challenge-barcelona.es.Triathlon est notre nouveau partenaire professionnel fiable pour les deux courses à Barcelone (NDR : le distance Ironman en octobre) et a été autorisé à enregistrer les inscriptions pour les évènements depuis Novembre 2009 sur le nouveau site www.challenge-barcelona.esLa date du 23 Mai 2010 a été annoncée par notre ancien titulaire de la licence, Evolution Race, sans autorisation, et contre nos avertissements explicites. En octobre 2009, nous avons annulé les contrats avec Evolution Race avec effet immédiat nous sommes rendus compte qu’Evolution Race n’avait pas organisé les courses Challenge avec le soin nécessaire, alors que la qualité des courses Challenge est une priorité pour nous.En dépit de l’annulation des contrats, et en dépit de notre veto explicite, Evolution Race a ouvert les inscriptions et annoncé la date du 23 Mai 2010 pour le demi distance alors qu’il n’avait jamais été donné aucune permission par les autorités responsables pour cette date.Entre temps, nous avons été capables d’obtenir une injonction préliminaire contre Evolution Race à la Cour de Barcelone qui a obligé Evolution Race à fermer son site internet et, surtout, à nous envoyer la liste complète des inscriptions.Ainsi, nous avons entré votre inscription du 16 Mai 2010 ou 3 Octobre 2010 dans notre base de données. Aucun coût additionnel ne sera demandé.Si vous ne souhaitez pas participer à la compétition à laquelle vous vous étiez initialement inscrit, merci de nous informer par email au plus tard le 30 Avril 2010. Autrement, votre inscription sera confirmée.Bien qu’Evolution Race ait été obligée par la Cour à nous reverser le coût de vos inscriptions, Evolution a refusé de nous effectuer ce paiement. Pour cette raison, nous sommes désolés de vous informer que nous ne serons pas capables de vous rembourser le prix de l’inscription dans le cas où vous décideriez de ne participer à aucune des courses tant que nous n’aurons pas reçu le paiement d’Evolution. Dans ce cas, vous devriez bien sûr essayer par vous-même de demander le remboursement de votre inscription à Evolution. (Roberto Mondéjar, evolution@evolutionactive.com) .Nous allons poursuivre et entamer de nouvelles actions en justice pour obliger Evolution à rendre l’argent. Merci d’accepter nos sincères excuses pour ces désagréments causés par cette extrêmement déplaisante situation. Vous pouvez être assurés que nous ferons tout ce qui nous est possible dans le but d’organiser une course de grande qualité pour nos athlètes. Dès que nous avons de nouvelles informations, nous les rendrons bien entendu disponibles sur www.challenge-barcelona.es