Annoncés parmi les grands favoris pour la victoire, Brice Daubord (Saint-Jean-de-Monts) et Marion Lorblanchet (Montpellier) ont parfaitement tenu leur statut en inscrivant dès la 1re édition leur nom au palmarès du Championnat de France de cross triathlon (1 km de natation, 25 km de VTT et 7 km de course en nature). Organisée dans le domaine national du Château de Versailles par le club local du Versailles Tri, l’épreuve a connu un véritable succès avec 266 triathlètes inscrits.
• HOMMES
Premier à sortir de l’eau, Brice Daubord (Saint-Jean-de-Monts) a été également le premier à franchir la ligne d’arrivée de ce premier Championnat de France de cross triathlon. Echappé en vélo avec le Britannique Asa Shaw (Saint-Raphaël) et Nicolas Fernandez (Monaco), le médaillé de bronze des Championnats d’Europe 2012 a tout de suite été aux avant-postes de la course. Mais c’est le Monégasque Nicolas Fernandez qui s’est surtout illustré sur la partie VTT en s’échappant un peu après la mi-course (1’10’’ d’avance sur Daubord et Shaw à T2). Bien décidé à aller conquérir ce premier titre national, Brice Daubord a passé la vitesse supérieure à pied pour revenir à 3,5 km de l’arrivée sur Nicolas Fernandez avant de s’envoler seul vers la victoire. « Je m’étais dit qu’il fallait 1’ maximum de retard à la sortie du parc pour penser gagner la course. Je me suis donc d’entrée mis la pression à pied pour rentrer le plus vite possible sur Nicolas. Cette victoire me fait très plaisir. » Le Monégasque prend logiquement la médaille d’argent alors que le bronze revient à François Carloni (Fréjus), le Britannique Asa Shaw (3e de la course) ne pouvant prétendre au podium. Derrière, on retrouve Clément Brière (Caen, 4e), Nicolas Tauty (Champigny, 5e), Julien Ricci (Caen, 6e) et le local Fabien Combaluzier (Versailles, 7e). Chez les juniors, le titre national est revenu à Arthur Serrières (Billom, 12e au scratch) et à Olivier Constantin (Versailles, 10e au scratch) en vétérans. « Ça fait très plaisir de gagner à Versailles. C’était mieux que ce soit quelqu’un de chez nous qui gagne, souligne avec le sourire Olivier Constantin. Le parcours était hyper fun. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur cette course. »
Elites : 1. Brice Daubord (Saint-Jean-de-Monts) 1h31’’10’’ 2. Nicolas Fernandez (Monaco) 1h32’19’’ 3. François Carloni (Fréjus) 1h36’35’’…
Vétérans : 1. Olivier Constantin (Versailles) 1h41’55’’ 2. Romuald Lavaud (Sannois) 1h44’46’’ 3. Sébastien Victor (Châtellerault) 1h45’24’’…
Juniors : 1. Arthur Serrières (Billom) 1h42’38’’ 2. Clément Bach (Courbevoie) 1h48’28’’.
• FEMMES
Contrairement aux hommes, le suspense sur la course féminine n’a guère duré très longtemps. Du moins pour la victoire. Sortie à 50’’ de Léa Duchampt (Charleville) de l’eau, Marion Lorblanchet (Montpellier) a rapidement pris les commandes de la course en VTT avant de réaliser un véritable numéro durant les 25 kilomètres. En posant le vélo avec plus de 3’ minutes d’avance sur ses poursuivantes, la spécialiste du circuit XTERRA n’a jamais été inquiétée de toute la course. A 30 ans, la voilà qui inscrit son nom sur la première ligne du palmarès du Championnat de France de cross triathlon. « C’est super d’être la première à inscrire son nom. Je suis plutôt satisfaite de mon vélo, ça a super bien répondu. A pied, j’ai essayé d’être bien dans le tempo. Au moins les cinq premières bornes car après j’ai déroulé et j’ai savouré. Je trouve que les organisateurs ont tracé un très beau parcours et ils n’ont pas à rougir de ce qui se fait ailleurs en cross triathlon. Je veux vraiment les encourager à continuer dans cette démarche. » Duathlète de premier plan, régulièrement dans le top 10 sur les étapes du Grand Prix, Morgane Riou (Issy) s’est lancée tenter par une expérience en cross triathlon. Bien lui en a pris puisqu’elle décroche une très belle médaille d’argent malgré deux chutes en VTT. « L’objectif, c’était de découvrir l’épreuve car je ne fais pas beaucoup de VTT et la natation ce n’est pas mon point fort. Finalement, ça m’a bien réussie. L’idée, c’est de se lancer sur XTERRA l’année prochaine », explique Morgane Riou. Le bronze est pris par Amandine Galindo (Champigny)… 24 heures après avoir pris également le bronze sur l’épreuve Sprint. Chez les vétéranes, le titre national est revenu à Amélie Vantomme (Bergerac).
Elites : 1. Marion Lorblanchet (Montpellier) 1h48’15’’ 2. Morgane Riou (Issy) 1h51’00’’ 3. Amandine Galindo (Champigny) 1h52’25’’…
Vétéranes : 1. Amélie Vantomme (Bergerac) 1h57’52’’ 2. Marie Debroux 1h58’31’’ 3. Véronique Paccard (Besançon) 2h10’54’’.
Texte Basile Regoli – Crédit photos Jean-Marc Mouchet