Les Italiens brillent à l’Alpe d’Huez depuis l’an dernier sur le triathlon Courte distance. Après la victoire, en 2009, de l’ancien cycliste pro Massimo Cigana, c’est au tour de la surprise Alberto Casadei de lui succéder au palmarès de l’épreuve iséroise.
Un énorme plateau de 1200 concurrents venus d’Angleterre, Pays Bas, Irlande, Ecosse, Norvège, Belgique et même Corée du Sud s’est élancé hier dans les eaux frigorifiantes (17°C) de la retenue de Vaujany. Raoul Shaw sortait le premier du lac turquoise, plus d’une minute devant un petit groupe constitué de Jordan Rouyer, Alberto Casadei et David Dellow.
A la moitié de l’ascension des 21 virages, l’Italien faisait course en tête en compagnie de l’Espagnol Godoy. Les deux hommes entamaient la course à pied en tête, et l’Italien Casadei créait rapidement l’écart, pour l’emporter devant l’Espagnol, et l’Australien Dellow.
Cette épreuve confirme son statut international, avec la victoire chez les filles de Eva Janssen (PB) qui devance la championne d’Europe de XTerra Renata Bucher, et l’a Britannique Coleman. Anne Basso, élève d’Yves Cordier, termine 4e. A noter la première mondiale réalisée par l’handisport Etienne Caprin. Etienne, multiple champion du monde de sa discipline a réussi à monter l’Alpe d’Huez en handi-bike, ce qui ne s’était jamais arrivée. Caprin est parvenu à entrer au parc de transition avant la porte horaire fixée à 18h, avant d’effectuer les derniers kilomètres en fauteuil, sur un parcours pédestre spécialement aménagé pour lui.Photos Jean Marc Mouchet