Le Bermudien Tyler Butterfield et l’Autrichienne Melissa Hauschildt ont remporté samedi l’épreuve Longue Distance du triathlon d’Abu Dhabi (3km-200km-20km). Très belle performance du Français Sylvain Sudrie qui monte sur la troisième marche du podium.
Révélé l’an dernier sur le circuit WTC avec sa belle 7e place à Hawaii, Tyler Butterfield a frappé fort pour sa première course de la saison en remportant le triathlon Longue Distance d’Abu Dhabi (3km-200km-20km). Sorti de l’eau en 8e position avec tous les favoris, l’athlète des Bermudes s’est tout de suite retrouvé aux avant-postes de la course à vélo. Avant de faire parler la poudre à pied pour s’imposer en 6h43’01. « C’est fabuleux de remporter la même course que ma femme il y a deux ans. J’ai du mal à réaliser. Dans le final, je regardais constamment derrière moi pour voir si personne ne revenait. »
Revenu du diable vauvert en course à pied, le hollandais Bas Diederen est allé cueillir une belle médaille d’argent après 6h43’47 d’effort. Le podium est complété par le français Sylvain Sudrie (Wapiti Larmor Plage) auteur d’une course pleine en 6h45’06. Derrière, on retrouve ensuite le tenant du titre, le Belge Frederick van Lierde (4e), le Belge Bert Jammaer (5e) et l’Espagnol Eneko Llanos (6e). A noter également la présence de deux autres français dans le Top 40 : Arnaud Constans (16e en 7h51’28) et Thierry Foulounoux (37e en 8h35’52).
Dans la course féminine, course palpitante et indécise entre l’australienne Melissa Hauschildt et la hollandaise Yvonne Van Vlerken. Longtemps au coude à coude à pied, c’est finalement la première citée qui a eu le dernier mot. Pour 23 secondes, Melissa Hauschildt conserve donc son titre (en 7h24’50) devant Yvonne Van Vlerken (2e en 7h25’13). « C’est une superbe épreuve et je suis très contente de m’y imposer cette année encore. Nous avons longtemps couru l’une à côté de l’autre avec Yvonne mais j’ai réussi à créer un petit écart et à le conserver jusqu’au bout. » La médaille de bronze est prise par la danoise Michelle Vesterby (en 7h31’39). On retrouve ensuite la britannique Jodie Swallow (4e) et la serbe Svetlana Blazevic (5e). Une épreuve Courte Distance (1,5 km – 100 km – 10 km), remportée par les frères Brownlee et Svenja Bazlen, était également au programme de cette édition 2014.
Basile Regoli – (c) Abu Dhabi International Triathlon