BMC lance le tout nouveau Speedmachine, un projet de cinq ans conçu conjointement avec Red Bull Advanced Technologies pour produire le vélo de contre-la-montre et de triathlon le plus rapide au monde. 

Après cinq années de conception, de recherche, de tests intensifs, et suite à la validation réussie du prototype lancé en mai 22, le Speedmachine est le résultat de la combinaison du savoir-faire méticuleux de Red Bull Advanced Technologies (RBAT) et des athlètes pour produire le vélo de contre-la-montre (TT) et de triathlon par excellence.  

La maniabilité – d’abord et avant tout 

Les ingénieurs du BMC Impec Lab ont commencé ce projet avec l’objectif de résoudre un problème : comment aligner parfaitement la stabilité, l’aérodynamisme, l’ajustement et l’intégration pour produire le vélo le plus rapide au monde ? 

Le tout nouveau Speedmachine a été réévalué de fond en comble pour produire des caractéristiques de maniabilité révolutionnaires grâce à un angle de tube de direction, une inclinaison et des dimensions de sillage radicaux.  

L’unité d’hydratation intégrée favorise la maniabilité et l’aérodynamisme. Positionnée au-dessus de la jonction du pédalier avec un passage interne du tube d’hydratation facile à nettoyer, elle permet au cycliste de rester en position aérodynamique. La bouteille d’hydratation est fournie en deux tailles, avec un réservoir de 1,2 litre facilement amovible, laissant le réservoir de 400 ml conforme aux normes UCI en place et accessible lorsqu’il est rangé. 

Les triathlètes bénéficieront du rangement arrière intégré et de l’éclairage, tous deux placés derrière le tube de selle, et qui sont intégrés et conçus dans un souci d’aérodynamisme.  

Avec une plus grande gamme d’options entre les barres de base, les extensions et le stack, les athlètes peuvent rester dans leur position aérodynamique préférée plus longtemps, et cette stabilité accrue offre également la possibilité d’utiliser des roues à section plus profonde.  

Le savoir-faire de la Formule 1 rencontre les solutions BMC 

En collaboration avec RBAT, la société d’ingénierie issue de l’équipe de Formule 1 Red Bull Racing multiple championne du monde, des recherches et des tests technologiques approfondis ont été réalisés pour le Speedmachine dans le monde réel, bien au-delà des limites de la soufflerie.  Grâce au partenariat avec RBAT, BMC a pu appliquer cette recherche au vélo pour explorer la connexion avec la « sensation du cycliste ». Le fait de se sentir en phase avec le vélo et de comprendre comment il va réagir sur la route permet au cycliste de bénéficier d’une prévisibilité et d’une maniabilité fondamentalement meilleures, ce qui se traduit par une plus grande confiance à haute vitesse.  

Modèle Speedmachine 01 LTD

La séparation et la perturbation du flux d’air produisent une force descendante – comme les ailes arrière des voitures de course – qui améliore là encore la maniabilité. Une attention particulière a été portée au contrôle du flux d’air grâce à la forme des tubes, au bord d’attaque du tube de direction et au spoiler unique situé sous la tête de fourche – une technologie directement issue de la collaboration avec RBAT – conçu pour contrôler le flux d’air provenant de la roue avant. Les pieds de fourche extra-larges permettent d’améliorer le flux d’air.  

Un cadre plus léger, un emballage pratique 

Le tout nouveau design ne comprend que 20 composants, une réduction significative qui a permis de réduire le poids du cadre de 500 g. 

La facilité d’emballage et les déplacements fréquents ont été pris en compte, avec seulement quatre boulons nécessaires pour tourner l’assemblage du guidon pour l’ensachage ou la mise en boîte. Un collier de serrage vertical simple et efficace facilite le démontage et le rangement de la tige de selle. 

Version SPEEDMACHINE 01 TWO

Prix, disponibilité et informations complémentaires

  • En vente à partir de novembre 2023 
  • Modèles et prix : 
  • 01 LTD – 16 999 EUR/USD/CHF 
  • 01 TWO – 10 999 
  • 01 MOD – 6 999 

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