Une dizaine de triathlètes français seront présents, ce week-end, sur la manche de coupe du monde de Tiszaujvaros (Hongrie). Une épreuve à la formule particulière avec des séries, le samedi, puis une finale pour les 28 meilleur(e)s le lendemain.

C’est certainement l’une des courses les plus anciennes du circuit coupe du monde. Chaque année depuis 1997, la cité hongroise de Tiszaujvaros accueille quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux (européens surtout). Pas moins de neuf tricolores ont décidé de faire le déplacement avec, pour certains, l’ambition de glaner de précieux points pour grimper au classement mondial.

Chez les hommes, Aurélien Raphaël (Poissy) devrait très certainement jouer les premiers rôles, lui qui a davantage l’habitude d’évoluer sur le circuit WTS. Des garçons comme Anthony Pujades et Etienne Diemunsch (licenciés à Vitrolles) auront également leur mot à dire. Après sa victoire sur la coupe d’Europe d’Istanbul en juin dernier, Félix Duchampt (Montluçon) va désormais pouvoir se tester au niveau au-dessus. Ce sera, d’ailleurs, aussi le cas de Raoul Shaw (Vitrolles) qui était déjà venu en Hongrie il y a deux ans.

Côté féminin, on retrouvera les trois membres de l’équipe de France avec notamment Emmie Charayron en chef de file. La sociétaire de Sartrouville reste sur une course pour le moins encourageant, il y a maintenant un mois, au championnat d’Europe (8e). Les jeunes Audrey Merle (Parthenay) et Cassandre Beaugrand (Poissy) seront également de la partie. Leur objectif : se glisser dans les quatorze premières de leur série pour accéder à la finale de dimanche. La quatrième française engagée s’appelle Julie Nivoix (Val de Gray).

Basile Regoli

PROGRAMME

– samedi 8 août (15h10) : séries femmes

– samedi 8 août (16h21) : séries hommes

– dimanche 9 août (15h45) : finale femmes

– dimanche 9 août (17h10) : finale hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit