L’acte 2 des championnats régionaux de cross-country a eu lieu ce dimanche. Une fois encore, les duathlètes et triathlètes ont joué les premiers rôles à l’image de Vincent Luis, d’Emmie Charayron, de Laura Miclo ou de Benjamin Choquert en or. Petit tour d’horizon des principaux résultats (liste non-exhaustive).

• ALSACE Chez les cadets, on retrouve deux triathlètes dans le Top 10 : Raphaël Couto (5e) et Nathan Kientz (7e).
• AUVERGNE En marge de l’organisation d’un stage triathlon avec son Team Lifetri ce week-end, Yohann Vincent a trouvé le temps de participer aux Régionaux. A l’arrivée, une brillante 5e place sur le cross long.
• BOURGOGNE Médailles d’argent pour les juniors Julie Serra et Dylan Magnien qui sont tombés sur plus fort pour décrocher le titre régional. Sur le cross court, Maud Cloix termine au pied du podium (4e). Résultat identique pour le duathlète Paul Lalire (4e) sur le cross long, alors que son partenaire de club Adrien Alix prend lui une très belle médaille d’argent. Dans la course féminine, victoire haut la main de l’inusable Isabelle Ferrer.
• CHAMPAGNE-ARDENNES Le mano à mano avec le tenant du titre François Barrer a duré jusqu’à la ligne d’arrivée du cross long. Mais c’est finalement l’international français Vincent Luis qui a eu le dernier mot au sprint. A noter aussi la 5e place du duathlète David Duquesnoy. Chez les jeunes, une semaine après leur titre national UNSS, la cadette Cécile Lejeune et la junior Lucie Picard ont aisément remporté le titre régional. Chez les juniors, médaille d’argent également pour Noémie Petifourt tandis que Lucie Reghem prend la 5e place. Dans la course masculine, Vincent Lafleur se classe à la 7e place.
• FRANCHE-COMTE Belle médaille d’argent pour l’espoir Mathilde Vacoret (également 2e de la course) sur le cross long. Métal identique pour le junior Anatole Giraud-Telme. La famille Thibert en or avec les succès de la junior Emma Thibert et de la minime Agathe Thibert. Julie Marano termine elle à la 3e place de la course junior.

lorraine 2
•  LORRAINE En tête dès les premiers mètres du cross court, le duathlète Benjamin Choquert a logiquement remporté son 7e titre régional. Dans la course féminine, Julie Nivoix (12e) a fait son retour dans les labours deux ans après sa dernière apparition. Sur le cross long, très belle 7e place de Thomas Sayer (2e espoir). Titre régional pour la junior Perrine Gillot alors que l’on retrouve un peu plus loin Lisa Vogrig (7e) et Naomi Lalloz (8e). Chez les hommes, Marc-Edouard Barthélémy (5e) termine à sept secondes du podium. Un podium dont la cadette Judith Bogner (4e à cinq secondes) est également passée tout près.

lorraine

• RHÔNE-ALPES Fidèle à sa tradition, l’internationale française Emmie Charayron est cette année encore présente dans les labours. Après sa 2e place sur le championnat du Rhône il y a trois semaines, elle a frappé fort ce dimanche en remportant le titre régional sur le cross long avec onze secondes d’avance sur sa dauphine. A croire que le parcours d’Aix-les-Bains lui réussit bien puisqu’elle y avait déjà décroché l’or chez les juniors (en 2008) et chez les espoirs (en 2012). Dans la même course, Héloïse Bottin a pris la 12e place (10e senior). Sur le cross court, la duathlète Laura Miclo a survolé l’épreuve en s’imposant avec une avance confortable de 21 secondes. De très bon augure pour la suite de la saison. Médaille d’argent également pour la cadette Emilie Morier.

20140203003130-f24aa936

Chez les hommes, performance très solide de Simon Viain (6e au scratch et 1er espoir) qui termine à 41 secondes du vainqueur Hassan Chahdi. Dans la famille Viain, je voudrais cette fois le petit frère : Paul (6e chez les juniors). Dans la même course, Nathan Grayel (4e) le devance de quelques secondes. On retrouve également deux triathlètes sur le podium cadet : Thomas Lohier (1er) et Maxime Menesson (3e).
 
Texte Basile Regoli – Crédit Photos Manon Fage & Christophe Duquesne

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit