Les triathlètes féminines ont brillé de mille feux à l’occasion des cross de sélection en équipe de France organisés ce dimanche. Trois d’entre elles – Cassandre Beaugrand, Cécile Lejeune et Alexandra Louison – ont ainsi validé leur billet pour le championnat d’Europe.

C’est désormais le même refrain chaque saison. Les triathlètes n’ont absolument rien à envier aux meilleurs coureurs à pied de l’Hexagone. Cela s’est une fois encore vérifié à l’occasion des cross de sélection en équipe de France. Plusieurs spécialistes du triple effort étaient en effet sur le pont pour tenter de se qualifier au championnat d’Europe organisé en Bulgarie (14 décembre).

Annoncée parmi les grandes favorites de cette épreuve sélective junior organisée à Allonnes (Sarthe), Cassandre Beaugrand a parfaitement tenu son rang en remportant la course (18’23 pour 5390m). C’est la deuxième fois de sa jeune carrière qu’elle ira au championnat d’Europe de cross-country (29e en 2013). « C’est une satisfaction pour moi, apprécie la recordwoman de France cadette et junior du 10 km. Malgré des sensations qui n’étaient pas au top et même si je me suis retrouvée assez seule pendant un moment, j’ai réussi à faire une bonne course. » Deuxième de la course, la cadette Cécile Lejeune sera également du voyage en Bulgarie. Elle honorera à 16 ans sa toute première sélection en équipe de France d’athlétisme. En terminant respectivement troisième et cinquième de ce cross de sélection, Lucie Picard et Célia Bremond peuvent également rêver du maillot tricolore si la fédération française décide – comme l’an dernier – d’engager une équipe au championnat d’Europe. « Terminer à la troisième place derrière Cassandre et Cécile, je ne l’imaginais pas une seconde, lâche Lucie Picard. J’espère qu’ils feront une équipe… »

tumblr_inline_nfhvkiOELH1sux5hj

Après avoir honoré l’an dernier avec fierté sa toute première sélection en équipe de France à l’occasion du championnat du monde de semi-marathon, Alexandra Louison s’apprête elle aussi à retrouver le maillot tricolore. Elle a réussi ce dimanche à remplir le critère d’accès au championnat d’Europe – terminer dans le top 4 – en prenant une magnifique 3e place sur le cross du Sud-Ouest à Gujan-Mestras (Gironde). « C’était l’objectif de ce début d’hiver. Cette sélection concrétise tout le travail fait en stage à Ifrane il y a quelques semaines. Je suis ravie en plus de monter sur le podium, derrière deux références de la course à pied», apprécie Alexandra qui semble retrouver une seconde jeunesse via l’athlétisme. Moins de réussite en revanche pour les garçons qui ne seront pas de la partie. L’Alsacien Maxime Hueber-Moosbrugger a terminé à la 7e place de l’épreuve juniors après avoir longtemps joué les premiers rôles sur la course. « Une bonne course d’effectuée mais le parcours était trop roulant et trop court pour que je puisse faire la différence avec les pistards. » Dylan Magnien n’a lui pas pu aller au bout puisqu’il s’est tordu la cheville durant la course.

Basile Regoli – © Photos Yves-marie Quemener

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit