Comme chaque année à la même époque, le mois de mars est celui des traditionnelles épreuves d’aquathlon. Celui de Vittel a ouvert le bal il y a quinze jours. Demain, c’est du côté de Draguignan (Var) et de Rillieux-la-Pape (Rhône) que cette discipline sera à l’honneur.

RILLIEUX Dix ans ! C’est en 2005 que l’aquathlon de Rillieux, qui soufflera donc ses dix bougies demain, a vu le jour. Pour cette édition anniversaire, la participation est au rendez-vous avec plus de 460 athlètes inscrits (le record de 381 participants en 2011 va donc être explosé). Cet engouement s’explique peut-être par le fait que l’épreuve est support, cette année, du championnat Rhône-Alpes et donc sélectif pour le prochain championnat de France jeunes cet été. Mise en place en 2014, l’expérience d’une vague dédiée spécifiquement aux paratriathlètes est reconduite cette année avec la présence de cinq paratriathlètes sur la course XS.

Qui pour succéder cette année au palmarès à Léo Bergère et Célia Bremond sacrés en 2014 ? Dans un premier temps, les deux jeunes du pôle espoir de Boulouris partaient avec la faveur des pronostics mais ils ne seront finalement pas présents sur l’épreuve ce dimanche. L’un étant blessé et l’autre en préparation pour le championnat du monde de cross-country en Chine. Les favoris seront donc Thomas Rebaud (Valence) qui a terminé dans le Top 5 de l’épreuve ces cinq dernières années. Il devrait se disputer la victoire avec Paul Etaix (CRV Lyon) qui a participé à deux manches du circuit Coupe d’Europe junior en 2014. Chez les femmes, on suivra la très jeune Elsa Viain (Valence), âgée seulement de quinze ans et qui n’est autre que la petite sœur de l’international tricolore Simon Viain.

1378065_432525976892951_520784282_nPodium 2014 à Draguignan

DRAGUIGNAN Il n’aura pas fallu longtemps à l’aquathlon de Draguignan pour se faire une place dans le calendrier des épreuves de début de saison. Pour ce qui sera sa 4e édition demain, l’épreuve a réussi une nouvelle fois à proposer un plateau très alléchant. Chez les femmes, la victoire devrait se jouer entre Cloé Marchetti (Saint-Raphaël), troisième l’an dernier, et Héloïse Bottin (Saint-Raphaël) qui avait dû se contenter d’une quatrième place l’an dernier. Du côté des hommes, les organisateurs peuvent se targuer d’avoir parmi les engagés un ancien champion du monde en la personne d’Olivier Marceau (Saint-Raphaël). Mais la tâche s’annonce ardue pour l’ancien triathlète pro face aux trois médaillés de l’édition 2014 : Julien Pousson (Saint-Raphaël) et Nicolas Alliot (Vitrolles). Parmi les favoris, il faut également ajouter Yohan Saby (Tricastin), Théo Charre (Tricastin), Julien Fort (Valence) ou encore Killian Djellali (Triathl’Aix).

Basile Regoli

– site web Aquathlon Rillieux : cliquez-ici

– site web Aquathlon Draguignan : cliquez-ici

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit