Retardé dans sa préparation par un choc au genou lors d’une séance de natation puis par un coup reçu au niveau des côtes, Aurélien Lescure n’a pu faire son retour sur la scène internationale que dimanche dernier lors de la Coupe du Monde d’Edmonton (Canada). Très bien préparé pour sa rentrée, le nouveau membre du Sud Triathlon Performance (ndlr : club de D2) monte sur la deuxième marche du podium après avoir longtemps cru pouvoir l’emporter. Un premier podium sur une Coupe du Monde qui devrait maintenant lui servir de tremplin pour la suite de sa saison.
Tu as accumulé quelques pépins physiques ces derniers mois qui t’ont empêché de reprendre ta saison plutôt. Quel est ton état de forme actuellement ?
Effectivement, j’ai eu quelques pépins au mois d’avril mais rien de grave. Cela m’a surtout empêché de m’entraîner en vélo et en course à pied pendant un mois. Depuis, j’ai pu reprendre l’entraînement comme il faut mais cela a été long pour retrouver mon niveau. Actuellement je pense être en forme même si je peux encore mieux faire.
Pour ton retour sur la scène internationale, tu montes sur la deuxième marche du podium de la Coupe du Monde d’Edmonton. Peux-tu revenir sur cette course ?
La course s’est vraiment bien passée. J’ai fait une bonne natation et un gros début de vélo ce qui m’a permis de rentrer au bout de deux kilomètres sur la tête course. Ensuite, j’ai préféré rester caché en vélo car j’étais confiant sur mes capacités en course à pied et je savais qu’en courant à mon niveau, il n’y en aurait pas beaucoup devant. Je pose donc le vélo avec un groupe d’une quarantaine de triathlètes dont tous les favoris. Je pars en 25e position du parc à vélo et je remonte rapidement sur la tête de course. Au deuxième kilomètre le Néo-Zélandais Docherty (ndlr : vainqueur de la course) attaque et je suis le seul à aller le chercher. Après l’avoir relayé en tête, j’essaye de le lâcher car je connais ses qualités de finisher mais au final c’est lui qui me lâchera dans les six cents derniers mètres de la course.
Il s’agit de ton premier podium sur une Coupe du Monde. Ce résultat te surprend-t-il ?
Non, ce résultat ne me surprend pas car j’ai beaucoup travaillé cette année, beaucoup progressé et j’allais à Edmonton pour gagner (ndlr : critère de sélection pour participer à la finale des Championnats du Monde à Pékin). Après ma blessure, il est vrai que je ne savais pas trop où j’en étais mais je savais dans un coin de ma tête que j’étais capable de réaliser quelque chose.
Quel est ton programme pour la suite de la saison ?
J’ai prévu de participer à deux Coupes d’Europe, le 24 juillet à Genève et le 31 juillet à Banyoles, puis j’enchaînerai normalement avec la Coupe du Monde de Tiszauyvaros le 14 août.
Propos recueillis par Basile Regoli – Photo Michael Gerencser