L’épreuve est devenue au fil des années un évènement incontournable du calendrier de début de saison. Avec près de 300 concurrents, la 16e édition de l’Aquathlon indoor de Vittel a connu cette année encore un franc succès. Au fil de la journée et des différents tours, le centre de préparation omnisport (CPO) est monté en température pour au final sacrer Vincent Luis (Sainte-Geneviève) et Margot Garabedian (Autun).

• HOMMES C’est ce qu’on appelle un retour réussi ! Double vainqueur de l’épreuve (2008 et 2010), Vincent Luis n’avait plus mis les pieds à Vittel depuis quatre ans. Une période durant laquelle le sociétaire de Sainte-Geneviève est passé du statut de jeune prometteur à celui de triathlète de classe mondiale (11e aux JO de Londres). Dimanche, l’international français s’est offert une troisième victoire en patron.

IMG_9921

Sorti en seconde position de l’eau sur les talons de Thomas Sayer, il n’a pas mis longtemps pour prendre les commandes de la course. Et s’imposer dans l’excellent chrono de 5’48, avec un 1000m couru en 2’53. « J’ai fait ce qu’il fallait pour l’emporter. C’était une bonne séance au sortir de l’hiver. Ça fait en tout cas plaisir de voir que le public ne m’a pas oublié. » La médaille d’argent revient une nouvelle fois à Thomas Sayer (Metz), satisfait de son résultat. « Je n’ai rien à regretter. J’ai fait la course qu’il fallait. Vincent était au-dessus du lot. » Le tenant du titre, Sébastien Court (Sartrouville), décroche au finish une belle médaille de bronze.

Classement : 1. Vincent Luis (Sainte-Geneviève) 5’48 ; 2. Thomas Sayer (Metz) 5’54 ; 3. Sébastien Court (Sartrouville) 6’04 ; 4. Max Fetzer (All) 6’05 ; 5. Lucas Jacolin (Echirolles) 6’06 ; 6. Dylan Magnien (Autun) 6’07 ; 7. Joseph Rebouillat (Dijon) 6’16 ; 8. Fabian Goggel (ALL) 6’21

IMG_0388

• FEMMES En l’absence de la tenante du titre Cassandre Beaugrand et de sa dauphine Jeanne Lehair, la jeune Margot Garabedian était présentée comme la grande favorite de l’épreuve. Un statut qu’elle a assumé avec brio. Trois ans après une 4e place à deux secondes du podium, la sociétaire d’Autun a éclaboussé de son talent Vittel. Sortie en tête de l’eau (en 3’06), elle n’a eu ensuite de cesse d’accentuer son avance à pied pour claquer un exceptionnel 6’24 à l’arrivée (dont un 1000m couru en 3’17). Du jamais vu en seize éditions ! « C’est toujours sympa de commencer la saison par une victoire. C’était un bon test pour voir où on en était et on est satisfait. »

IMG_0300

Le podium est complété par deux sociétaires de Metz puisque la junior Perrine Gillot prend l’argent (6’47) et la cadette Lola Bachet le bronze (6’51). « C’était l’objectif car la première place était vraiment intouchable. Les chronos parlent d’eux-mêmes. Il n’y a rien à redire », reconnaît Perrine Gillot au moment de la remise des prix. Pour la jeune Lola Bachet, il s’agit de son premier podium à Vittel. « J’ai commencé à croire en mes chances en demi-finales. L’objectif était surtout de se faire plaisir. » A priori c’est réussi.

Classement : 1. Margot Garabedian (Autun) 6’24 ; 2. Perrine Gillot (Metz) 6’47 ; 3. Lola Bachet (Metz) 6’51 ; 4. Morgane Laporte (Montluçon) 7’09 ; 5. Alysée Lang (Montluçon) 7’12 ; 6. Ilona Gross (Metz) 7’13 ; 7 Naomi Lalloz (Chaumont) 7’22 ; 8 Julie Marano (Dijon) 7’23

IMG_0375

Texte et photos Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit