Elle est tout simplement incroyable ! La championne olympique Nicola Spirig fait partie de ces rares sportifs capables de briller sur tous les fronts. Sa saison 2014 – qui a pris fin de week-end par une victoire sur l’Ironman de Cozumel (Mexique) – en est la parfaite illustration.
Au printemps dernier, elle s’est lancée comme défi de décrocher sa qualification pour le championnat d’Europe de marathon à Zürich. Pari gagné puisqu’on l’a retrouvé au départ de ce grand rendez-vous continental cet été. Entre temps, elle avait réussi à améliorer tous ses records personnels sur 5 000 m, 10 000 m, semi-marathon et s’était offert un quatrième titre européen de triathlon. Début octobre, son grand retour sur le circuit ITU après un an d’absence a également été ponctué d’une réussite insolente avec deux victoires sur Coupe du monde (Cozumel et Carthagène). Et comme si cela ne le suffisait pas pour cette année, l’élève de Brett Sutton a eu envie de faire son baptême sur Ironman le week-end dernier à Cozumel (Mexique) où elle s’entraîne une grande partie de l’année.
L’issue finale de cette première expérience coule de source vous vous doutez bien. Sortie en tête de l’eau aux côtés de sa compatriote Céline Schäerer et de la Tchèque Lucie Zelenkova, elle a ensuite réussi à poser son vélo en deuxième position deux minutes seulement derrière la Danoise Michelle Vesterby. C’est donc finalement lors du marathon (3h06’19 meilleur chrono du jour) que Nicola est allée chercher la victoire. Elle s’est imposée à l’arrivée en 9h14’07, avec plus de trois minutes d’avance sur Vesterby (2e) et dix sur Kelly Williamson (3e). « Dans les trois derniers kilomètres, j’ai vraiment souffert pour finir. J’étais au bord de la limite. Je pense que mes six semaines de préparation n’ont pas suffi pour compenser le manque de kilomètrage en vélo nécessaire pour faire un Ironamn », a confié quelques minutes après son arrivée Spirig.
Reverra-t-on en 2015 la Suissesse sur le circuit WTC ? Si les chances semblent minces puisqu’elle a annoncé vouloir revenir sur des courses au format olympique pour préparer les Jeux de Rio 2016, la question a au moins le mérite d’être posée quand on sait que Nicola Spirig a cette passion compulsive à vouloir sans cesse se lancer de nouveaux défis. Il est aussi bon de rappeler qu’elle s’entraîne sous la houlette de Brett Sutton, mentor également d’une certaine Daniela Ryf… qui s’est alignée au dernier moment sur l’IM Zürich cet été pour au final obtenir in-extremis une qualification à Hawaii (où elle a terminé deuxième). « Mon objectif l’an prochain sera simplement de faire mon retour sur la série mondiale et me qualifier pour Rio. Le titre mondial ne sera pas ma priorité. Et allez savoir, je peux aussi me trouver de nouveaux challenges d’ici là (sourire). Qui sait… » Avec ses 2 000 points pris au KPR après son succès dimanche au Mexique, Nicola Spirig pourrait n’avoir besoin que de deux ou trois podiums sur des courses au format 70.3 pour prétendre à une place à Kona en 2015. Affaire à suivre…
Basile Regoli