Comme lors des éditions précédentes, les duathlètes ont ouvert le bal des festivités à l’Alpe d’Huez (Isère) ce mercredi après-midi. Les lauriers sont revenus à deux sociétaires du club de Metz : Yohan Le Berre et l’Allemande Kristina Ziemons.

Bis repetita pour Yohan Le Berre ! Un an sa première victoire à l’Alpe d’Huez, le Messin a remis ça aujourd’hui en donnant toujours cette même impression de facilité dans l’effort. La tâche semblait pourtant un peu plus difficile cette année avec la présence au départ de l’épreuve de son ami et camarade de club, Benjamin Choquert. « Ça donnait un peu de piment à la course, confirme Yohan, contraint de partir sur rythme élevé dès le départ. Sur la première course à pied, j’ai plus forcé que l’an dernier. L’ascension a donc été un peu compliquée derrière. » Sa performance force tout de même le respect quand on sait que l’international tricolore a réussi à venir à bout des 21 lacets de l’Alpe en seulement 47 minutes. Les spécialistes apprécieront…

150729-170620-265-5D3

Une fois n’est pas coutume sur cette épreuve, la victoire est donc revenue au meilleur cycliste du jour. Il faut dire qu’avec une avance de plus de trois minutes sur ses adversaires à son arrivée au sommet, Yohan ne risquait pas d’être rattrapé. D’autant que la seconde partie pédestre ne demandait qu’à réaliser une boucle de 2,5 km. « On va dire que j’ai fait le travail, ajoute-t-il. La pluie ne m’a pas dérangé plus que ça. Ça donne une petite ambiance en montagne. C’est presque mieux que la chaleur. Par contre, on le paye un peu sur la deuxième course à pied. On a les jambes un peu froides. » Sa prochaine sortie est prévue pour le 12 août lors du Grand Prix d’Embrun. Un rendez-vous où l’on devrait également retrouver ses dauphins du jour : Benjamin Choquert (Metz, 2e) et Jérôme Blanc (Rennes, 3e).

150729-173505-448-1DX

Du côté féminin, on a pendant longtemps bien cru à une belle surprise avec Marion Gay-Pageon. La jeune sociétaire de Liévin a fait forte impression lors de la montée de l’Alpe grimpée en 55’43. Mais il lui a finalement fallu se contenter d’une deuxième place derrière l’Allemande Kristina Ziemons (Metz). Cette dernière a fait parler la poudre sur l’ultime partie pédestre pour s’imposer. Le podium est complété par un visage bien connu dans le monde du triathlon, en la personne d’Alexandra Louison (3e).

Basile Regoli – (c) Thierry Sourbier

CLASSEMENT

– Hommes : 1. Yohan Le Berre (Metz) 1h19’55 ; 2. Benjamin Choquert (Metz) 1h23’27 ; 3. Jérôme Blanc (Rennes) 1h23’47 ; 4. Eric Leblacher (Meaux) 1h24’44 ; 5. Jan Petralia (Belgique) 1h25’01…

– Femmes : 1. Kristina Ziemons (Allemagne) 1h34’17 ; 2. Marion Gay-Pageon (Liévin) 1h35’20 ; 3. Alexandra Louison (Verdon Oxygène) 1h36’56 ; 4. Jessica Oosterlo (Pays-Bas) 1h39’13 ; 5. Marlène Petitgirard (France) 1h43’03

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit