Cette 8ème Edition du Triathlon de L’Alpe d’Huez aura été un véritable succès à tous les niveaux. Cyrille et Laurence Neveu, et toute l’équipe qui les entoure, sans compter les bénévoles venants de toute La France par amitiés au clan Neveu, sans parler de la délégation Belge de l’Otan (bénévoles et participants) auront fait de cette édition 2013 un succès flamboyant. Près de 3000 concurrents auront donc puis se mesurer au duathlon, LD ou CD. Ce dernier a battu tous les records de participants avec 1400 inscrits.
Le début du CD a donné lieu une domination de Tony Moulai sur le plat, mais qui a très vite coincé sur les premières pentes de l’Alpe d’Huez. On a vu sur les premiers lacets un jeune Simon Viain s’envoler vers les hauteurs de l’Alpe, mais Etienne Diemunsch et Romain Guillaume veillaient au grain Tony Moulai assurait l’ascension et les jeunes Français montraient plus que leur bout de leur nez : Colin Arros et Dorain Coninx, Zamora revenait à toute vitesse et Olivier Marceau avait l’air de bien digérer son LD de la veille. Simon Viain prenait un coup de bambou énorme sur la fin de l’Alpe, qui lui sera fatal pour le reste de la course et de suite Etienne DIemunsch prenait la tête pour faire sur la fin du vélo des écarts assez importants.
A la transition Etienne partira pour la partie pédestre avec 1’30’’ d’avance sur Romain Guillaume. Derrière les gros bras et jeunes pousses étaient là pour sans doute les places d’honneur : Arros Colin, Tony Moulai, et Zamora pas loin de la grande forme, à queleus jours de « son » EmbrunMan.Etienne Diemunsh sortira finalement vainqueur creusant à nouveau l’écart en course à pied sur Romain Guillaume et Marcel Zamora revenait à grande vitesse sur les talons du sociétaire du Triath’Lons. La semaine n’était pas finie pour le vainqueur. Le lednemain, il enchaînait avec 3 heures à pied : descente des Orres, puis un tour du circuit d’Embrun, et remontée sur Les Orres. Embrun se profile en effet !Chez les Femmes
La première à sortir de l’eau fut la Suissesse Shaerer Céline du Team TBB en 15’ 22’’ et la bataille fit rage pour les 3 premières places. Emma Jackson dominera la course malgré une pénalité (temps final 2 H 8’ 11’’). L’Américaine Tamsin Lewis à cause d’une natation un peu juste perdra certainement la course car elle fut l’égale de l’Australienne en vélo et en coure à pied (Temps final 2 H 11’ 12’’). Derrière la bagarre fut âpre avec Sheedy Ryan Felicity, les 2 suissesses Zbinden Morgan et Shaerer Céline qui finiront sur la finish line dans cet ordre. A signaler le bon comportement de nos jeunes Françaises Léonie Pierault (2 H 13’53’’) et de Riou Moragn (2 H 14’38’)…