J-1 avant l’épreuve Longue Distance du triathlon de l’Alpe d’Huez qui réunira, comme chaque année, un très beau plateau d’athlètes. Les principales chances françaises reposeront sur les épaules de Jeanne Collonge, d’Anthony Costes ou encore de Victor Debil-Caux.
Que le temps passe vite ! Lancé en 2006, le triathlon de l’Alpe d’Huez a fait depuis son petit bout de chemin et est aujourd’hui solidement installé parmi les épreuves phares de l’été au calendrier hexagonal. L’évènement, organisé comme depuis le début par l’ancien champion du monde Cyrille Neveu, soufflera sa dixième bougie cette année. Avec un plateau d’athlètes toujours aussi alléchant que ce soit sur le Longue Distance (vendredi) – l’épreuve phare de la semaine – ou le Courte Distance (samedi). Les principaux favoris ont d’ailleurs été présentés ce matin lors de la traditionnelle conférence de presse.
Pour la plupart, ce sont des têtes bien connues à l’Alpe d’Huez. Certains ayant d’ailleurs déjà leur nom inscrit au palmarès de l’épreuve. C’est le cas notamment du Sud-Africain James Cunnama qui s’était imposé ici en 2010 et qui détient toujours le record de la course en 5h36’33. Le quatrième à Hawaii sera très certainement l’homme à battre demain. Il lui faudra se méfier particulièrement du Britannique Ritchie Nicholls (lauréat en 2013), de l’Américain Scott de Filippis, du Sud-Africain Matt Trautman et de l’Espagnol Diego Paredes. Plusieurs Français auront à cœur de briller sur cette épreuve comme Anthony Costes ou Victor Debil-Caux. Révélation de l’édition précédente avec une inespérée 5e place pour sa première participation, le jeune breton Colin Arros remet ça cette année. « C’était fou ce qu’il s’est passé l’an dernier, se souvient-il. Maintenant, je ne vais pas me mettre de pression avec un quelconque résultat. Je vais partir dans l’état d’esprit de faire ma course, sans me soucier des autres. »
Du côté du plateau féminin, celui-ci n’a clairement rien à envier à une épreuve du circuit WTC avec la présence de quelques-unes des meilleures triathlètes mondiales. L’étiquette de favorite est attribuée cette année à l’Américaine Mary Beth Ellis qui fait son grand retour à l’Alpe d’Huez. Déjà deux fois lauréate de l’épreuve (2012 et 2013), elle pourrait bien devenir ce vendredi la première féminine à inscrire son nom au palmarès à trois reprises. Mais attention à la Britannique Jodie Swallow qui connaît également bien le parcours pour s’y être imposé en 2010. Les principales autres concurrentes se nomment Emma Pooley (Angleterre), Carrie Lester (Australie), Louise Rundqvist (Suède), sans oublier Jeanne Collonge qui n’a décidé que tardivement de venir sur cette épreuve. « Ce n’était pas prévu à mon calendrier, mais après Nice j’avais envie de refaire des courses pour me faire plaisir et retrouver de la confiance. C’est le genre de parcours que j’adore », glisse l’élève d’Yves Cordier
Du beau monde est également attendu, samedi, pour l’épreuve au format olympique. Si les tenants du titre (Tom Richard et Emma Jackson) ne seront pas là pour défendre leur titre, on retrouvera tout de même deux anciens vainqueurs au départ avec la présence de Charlotte Morel (lauréate en 2008 et 2012) et de Frédéric Belaubre (2009). Ils auront face à eux des habitués des courses en montagne à l’instar de l’Espagnol Marcel Zamora, qui court toujours après son premier succès à l’Alpe d’Huez depuis huit ans, mais aussi d’Alexandra Louison ou de Stéphanie Reymond. Troisième sur l’Ironman France il y a un mois, Romain Guillaume sera également de la fête.
Basile Regoli
PROGRAMME : Longue Distance (vendredi à 9h30) – Courte Distance (samedi à 14h00)