L’Union Cycliste Internationale (UCI) et Zwift ont le plaisir de dévoiler le programme complet des évènements cyclistes qui se dérouleront dans le cadre de l’Olympic Virtual Series (OVS), du 1er au 27 juin, un ensemble d’évènements lancés par le Comité International Olympique (CIO).
L’UCI et Zwift ont l’honneur d’inviter les cyclistes du monde entier à prendre part à ce festival. En plus des sorties de groupes, les OVCS offrent l’occasion de bénéficier de l’expérience d’athlètes Olympiques avec une séries de podcasts dédiés, de sorties et d’entraînements en groupe.

Les podcasts mettent en avant 8 anciens athlètes Olympiques et les entraînements sont inspirés directement par ces 8 athlètes et leurs spécialités.

  • Georgia Simmerling – la première canadienne à concourir dans trois sports à trois Olympiades différentes (cyclisme, ski alpin et skicross).
  • Nino Schurter – 3 fois médaillé Olympique et 8 fois champion du monde UCI, le suisse Nino Schurter est sans doute l’un des plus grands vététistes de cross-country de tous les temps.
  • Sir Chris Hoy – le deuxième cycliste Olympique le plus décoré de tous les temps, avec six médailles d’or et 11 titres de champion du monde UCI.
  • Anna van der Breggen – coureuse professionnelle néerlandaise, Anna van der Breggen est une force dominante sur l’asphalte. Elle a remporté un grand nombre de victoires au cours de sa carrière, dont une médaille d’or à Rio 2016, elle est trois fois championne du monde UCI.
  • Dame Sarah Storey – 14 fois médaillée d’or, Dame Sarah Storey, est la paralympienne britannique la plus décorée et la plus titrée de tous les temps. Parce que ce n’était pas suffisant, elle détient également 23 titres de championne du monde UCI et 75 records du monde en cyclisme et en natation, ce qui fait d’elle une véritable légende
    multisports.
  • Nelson Vails – Nelson « le guépard » Vails est un athlète de haut niveau connu pour passer de zéro à plus de 40 km/h en un clin d’œil. Aux Jeux Olympiques de 1984, il a remporté l’argent dans l’épreuve du sprint sur piste, devenant ainsi le premier afro-américain à remporter une médaille Olympique en cyclisme.
  • Anna Meares – avec six médailles Olympiques, l’Australienne Anna Meares, est la cycliste sur piste féminine la plus décorée de tous les temps. Elle est également la femme la plus titrée aux Championnats du monde UCI avec 11 médailles d’or (une distinction partagée avec l’allemande Kristina Vogel).
  • Mariana Pajón – Mariana Pajón a remporté son premier titre national à l’âge de cinq ans et son premier titre mondial à neuf ans. À ce jour, elle a remporté 14 championnats du monde UCI, 9 championnats d’Amérique latine et 10 championnats panaméricains. Elle est aussi deux fois médaillée d’or Olympique en BMX, la première colombienne à avoir atteint cette distinction.

Pour ceux qui viennent chercher un peu de compétition amicale, les Chase Race seront l’occasion pour les hommes et femmes de tous âges et tous niveaux de se confronter. Dans ce type de courses-poursuites, le meilleur commence en dernier. Le but du jeu est de passer la ligne d’arrivée en premier, sans être rattrapé par les autres participants. Mais avec des
athlètes Olympiques sur la ligne de départ, qui peut assurer passer la ligne d’arrivée avant d’être rattrapé ?

Le 23 juin, journée Olympique, les routes de la nouvelle carte « Yumezi » seront ouvertes aux cyclistes pour 24 évènements de masse. Un par heure, toute la journée. Chaque groupe sera mené par un athlète Olympique ou des invités spéciaux. Tout participant qui terminera les Olympic Virtual Cycling Series déverrouillera le kit virtuel de l’OVS, en plus du vélo officiel, le Bridgestone Anchor RS9s. Parallèlement à tous les évènements de masse, une course-poursuite inédite sera diffusée le 18 juin. Cette course mettra aux prises des athlètes Olympiques avec des célébrités et quelques chanceux de la communauté Zwift. Tous les participants seront alignés au départ et partiront à différents intervalles. Comme pour les courses-poursuites grand public, le but est de ne pas être rattrapé. Un évènement à ne pas manquer ! La course sera diffusée ici.
Le CIO et l’UCI offrent un accès complet à Zwift durant les OVS (du 1er au 27 juin). Les codes sont à demander en s’inscrivant sur le site de l’UCI.
Les inscriptions pour tous les évènements des OVCS sont déjà ouvertes.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit