Trois mois seulement après la fin de la précédente saison, les concurrents du circuit WTCS (série championnat du monde) ont repris la compétition vendredi là où ils avaient fini la précédente, à Abu Dhabi. 

Ayant comme objectif principal le Test Event qui aura lieu du 17 au 20 août à Paris, les six athlètes français savaient pertinemment qu’ils ne seraient pas au pic de leur forme lors de cette première manche. Si aucun d’entre eux n’est parvenu à monter sur le podium, les résultats obtenus aujourd’hui sont encourageants pour la suite de la saison : les trois femmes dans le Top 11 (Cassandre Beaugrand 6e, Emma Lombardi 8e, Léonie Périault 11e), les trois hommes dans le Top 6 (Vincent Luis 4e, Dorian Coninx 5e, Léo Bergère 6e). 

La course Femmes

La première à s’extraire de l’eau aux termes des 750 m de natation est la Britannique Sophie Coldwell, suivie de près par la Brésilienne Vittoria Lopes et l’Américaine Summer Rappaport. Ces trois concurrentes se retrouvent projetées à l’avant de la course à vélo en compagnie de Lena Meißner (GER), Taylor Spivey (USA) et Beth Potter (GBR). Surprises par le rythme effréné en natation, les trois Françaises se retrouvent dans le groupe de chasse, tout comme la favorite de la course, la vice-championne du monde, Georgia Taylor-Brown.  Bien organisées, les six échappées prennent très vite du champ sur leurs rivales. Elles parviennent à les tenir en respect jusqu’à la fin des 20 km vélo. 

Cassandre Beaugrand
Cassandre Beaugrand


Beth Potter file à l’Anglaise dès le début de la course à pied. La Britannique est rejointe peu de temps après par sa compatriote Sophie Coldwell. Mais elle se détache de nouveau quelques hectomètres plus loin pour filer vers sa première victoire sur le circuit WTCS. Derrière les deux Britanniques, le podium est complété par l’Américaine Taylor Spivey.  Grâce au meilleur temps pédestre du jour, Cassandre Beaugrand décroche une très belle 6e place. Excellentes également à pied, Emma Lombardi et Léonie Périault décrochent respectivement les 8e et 11e places.

Emma Lombardi
Emma Lombardi

La course Hommes

Trois mois après avoir été sacré champion du monde à Abu Dhabi, Léo Bergère a retrouvé les joies de la compétition à Abu Dhabi. Sur le ponton de départ situé cette fois dans la Marina au bord du circuit de Formule 1, le Montois avait à ses côtés Vincent Luis et Dorian Coninx. Il est 14h (11h en France) lorsque le coup de pistolet libérateur retentit. Les Français se montrent rapidement aux avant-postes en natation. Après avoir ouvert la voie, Vincent Luis sort de l’eau en tête aux termes des 750m de natation. Il est suivi de près par l’Italien Alessio Crociani et Dorian Coninx. Pointé en 33e position, Léo Bergère n’est toutefois qu’à 25 secondes du double champion du monde (2019 et 2020). Il limite la casse contrairement à Hayden Wilde (3e mondial l’an passé), relégué à l’avant-dernière place avec 43 secondes de retard.

Dorian Coninx

Une bonne transition permet à Vincent Luis de quitter l’aire de transition en tête. Il est poursuivi par Dorian Coninx, les Sud-Africains Jamie Riddle et Henri Schoeman, l’Espagnol David Castro Fajardo, le Hongrois Mark Devay et Alessio Crociani. Après quelques hectomètres, ce groupe revient sur Vincent Luis, avant de se faire reprendre par un gros peloton. Ils sont désormais 52 en tête. Tous les favoris sont là, excepté Hayden Wilde, qui en raison d’une crevaison a perdu toute chance de jouer un rôle actif dans la course.  Dans le troisième tour, à l’initiative de Léo Bergère, un quatuor se « fait la malle ». Les autres échappés sont Jamie Riddle (RSA), Miguel Hidalgo (BRA) et Roberto Sanchez Mantecon (ESP). L’échappée n’ira malheureusement pas au bout. Le peloton se regroupe dans le dernier tour.  Le plus rapide à la transition est l’Australien Brandon Copeland, suivi par l’Israélien Shachar Sagiv. Les trois Français sont en embuscade à 4 secondes des leaders. Mais aucun d’entre eux ne parvient à s’immiscer dans le quatuor qui se détache après quelques hectomètres. C’est le Britannique Alex Yee qui a décidé de sonner la charge. Seuls le Portugais Vasco Vilaca, le Brésilien Manoel Messias et le Canadien Tyler Mislawchuk (avec une pénalité à venir) parviennent à lui emboîter le pas. 

Tir Groupé des Français au pied du podium

Dans le 2e tour, Vincent Luis décide de réagir en s’extrayant du groupe de chasse. Dans l’ultime pente du circuit, Alex Yee fait exploser ses poursuivants et s’envole vers le 5e succès de sa carrière sur le circuit WTCS.
Les deux accessits d’honneur sont décrochés par Vasco Vilaca et Manoel Messias qui privent par la même occasion les Français de podium. Les trois suivants à franchir la ligne d’arrivée sont, en effet, Vincent Luis (4e), Dorian Coninx (5e) et Léo Bergère (6e).

À noter également la belle 2e place d’Antoine Besse chez les PTS5 lors de la manche de coupe du monde de paratriathlon qui s’est disputée en début de programme.

Prochaine étape : Yokohama (JAP) les 13 et 14 mai.  

Source : FFTRI – Photos Wagner Araujo, Tommy Zaferes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit