La ville d’Hambourg (Allemagne) accueille du 13 au 16 juillet une manche WTCS, mais aussi les championnats du monde juniors et les championnats du monde de relais mixte élites. La course se disputera sur un format super sprint (300 mètres de natation, 7,5 kilomètres de vélo et 1,75 kilomètre de course à pied) avec les courses qualificatives et de repêchage permettant d’accéder à la finale*. 

Cassandre Beaugrand disputera à Hambourg sa deuxième manche de coupe du monde de l’année. Engagée sur la deuxième série qualificative, elle s’élancera du ponton à 10h35. Elle avait lancé la saison à Abu Dhabi le 3 mars où elle avait terminé à la 6e place, sur un triathlon disputé en distance sprint. Au mois de mai elle a pris part à la WTCS de Cagliari, qu’elle avait terminé au pied du podium, validant ainsi sa qualification pour le Triathlon Test Event 2023. En début de saison, la Française a remporté la manche de coupe d’Europe de Quarteira.

La mi-juillet porte-bonheur ?

Fraîchement revenue d’un stage en altitude dans les Pyrénées, à Font-Romeu, la Française a de grandes ambitions sur cette course qui sera sur un format super-sprint. En 2022, elle avait obtenu la 2e place à Montréal sur la seule manche de championnat du monde disputée sur ce même format. Victorieuse à Leeds l’an passé, c’est à Hambourg que Cassandre Beaugrand a décroché sa première victoire sur le circuit mondial, le 14 juillet 2018. 

Face à elle, la Française devra faire face aux meilleures triathlètes du circuit, notamment l’Américaine Taylor Spivey. Leader au classement mondial, elle a terminé 3e lors des manches d’Abu Dhabi et de Cagliari cette année. Vainqueure des deux manches disputées sur un format sprint cette année à Abu Dhabi et à Montréal, la Britannique Beth Potter sera également de la partie. Autre Américaine, Summer Rappaport, sera également présente au départ. Dernièrement elle a terminé troisième à Montréal après avoir dynamité la course en s’échappant à velo. La championne d’Europe en titre Jeanne Lehair (Luxembourg) ainsi que sa dauphine à Madrid, l’Allemande Lisa Tertsch, courront également à Hambourg et peuvent prétendre à une place sur le podium.

Course masculine : Tom Richard unique représentant

Pour les hommes, Tom Richard sera l’unique représentant Français. Le Pisciacais qui a couru récemment au niveau national lors des Grand Prix de Bordeaux et de Metz, disputera sa troisième WTCS de l’année. Après Yokohama, il avait fini 18e à Cagliari. L’an passé, il avait pris la 6e place à Hambourg. Placé dans la deuxième série qualificative, il prendra le départ à 8h35.

Vainqueur des deux courses auxquelles il a pris part cette année à Abu Dhabi et Cagliari, Alex Yee (GBR) fera partie des favoris. Dauphin du Britannique à Cagliari, le Néo-Zélandais Hayden Wilde est également une des têtes d’affiche à Hambourg. Hormis en Italie, Wilde a couru à Yokohama où il avait remporté la course. Vainqueur de la dernière manche à Montréal, l’Australien Matthew Hauser a récemment montré qu’il était dans une forme étincelante, en battant Alex Yee lors de la dernière manche du Grand Prix à Metz.

Il a également fini 2e à Yokohama au mois de mai, l’an passé il avait pris la médaille d’argent à Hambourg. Leader au classement mondial, le Portugais Vasco Vilaca est à suivre. Auteur de deux podiums en 2023, il a pris la 2e place à Abu Dhabi puis a fait 3e à Yokohama. Le champion Olympique en titre Kristian Blummenfelt fait également partie des outsiders. Le Norvégien a pris la 5e place à Montréal.

L’Equipe de France ne prendra pas part aux championnats du monde de relais mixte. L’objectif principal dans la course à la qualification olympique étant le Triathlon Test Event 2023, les athlètes sélectionnés se préparent actuellement en altitude en vue de cet objectif.

Programme 

Vendredi 14 juillet

8h00 : course qualificative hommes 

10h00 : course qualificative femmes 

19h00 : course de repêchage hommes 

20h15 : course de repêchage femmes 

Samedi 15 juillet

16h20  / 18h40 : finale hommes 

16h55 / 19h15 : finale femmes

Killian Tanguy – photo : © Puur Film

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit