Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

La Tunisie nouvelle terre de triathlon

tunisie2

La Tunisie et les Iles de Kerkennah sur le littoral de Sfax sont entrées par la grande porte dans le monde du Triathlon en proposant la 1ère édition du Sfax-Kerlennah Islands Triathlon 2014 qui s’est déroulé le week-end dernier en présence de MonsieurAhmed NASSER, Président de la Confédération Africaine et administrateur de la Fédération International de Triathlon.

Deux épreuves étaient au programme avec un « Triathlon Découverte » (400m – 10Km -5 Km ) le samedi 1er et un « Triathlon Olympique (1500m – 40km – 10Km) le dimanche 2 Novembre.Cette discipline nouvelle en Tunisie organisée aux normes internationales a réuni à la fois des triathlètes tunisiens et européens confirmés vivant en Tunisie.

tunisie3

Parmi ces sportifs, une jeune triathlète de 12 ans accompagné de son entraîneur venu spécialement de Tunis et qui s’est révélée comme la belle surprise de cette première compétition. Hiba a terminé le triathlon découverte en 01:14:55. Le fait qu’elle soit la seule dans sa catégorie n’enlève rien à sa belle performance, ni à cette première médaille d’Or qui nous l’espérons sera le début d’une longue série.

Sinon, la Suissesse Sophie CHABLE a remporté 1ère édition du Sfax-Kerkennah Triathlon Olympic avec un temps de 02:32:51 pour le classement Hommes, le Tunisien Wajdi HOMRANI est médaillé d’Or avec un temps de 02:42:35. Chez les Femmes, la Tunisienne Ibtisssem HARRABI est médaille d’argent, avec un temps de 03:09:26.

Le départ de l’épreuve de natation a été donné sur la plage de l’ « Hôtel le Grand ». A cet endroit la mer, souvent très basse, nécessite pour les athlètes de courir dans l’eau pour accéder à la partie la plus profonde et réaliser 2 boucles de 750m. C’est l’authenticité de la nature des Iles de Kerkennah qui donne son charme à ce triathlon. Pour Sophie, 1ère championne du Triathlon de Sfax-Kerkennah Islands « …Il ne faut rien changer et garder ce que la nature nous offre. Cette exception où le niveau de la mer est tributaire des marées sera l’identité du triathlon de Kerkennah… »

tunisie 1

Pour les épreuves terrestres les triathlètes, qui devaient parcourir à vélo 6 tours d’un circuit balisé et 4 tours pour la course à pieds ont bénéficié des routes d’une qualité remarquable. Les Juges et les volontaires tout au long du parcours étaient présents avec le public venu pour encourager et découvrir une nouvelle manifestation sportive qui devrait attirer des centaines de nouveaux adeptes pour la seconde édition en Octobre 2015.

L’ensemble des triathlètes ont reconnu la qualité de cette 1ère édition, et c’est donc une nouvelle étape que la Tunisie vient de franchir dans son attractivité du tourisme sportif sur les Iles de Kerkennah avec le soutien du Comité National Olympique Tunisien, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Municipalité de Kerkennah ainsi que des autorités locales qui ont assuré la sécurité du parcours durant les 2 jours de compétitions.

Infos : www.sfax-kerkennah-triathlon.com