Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

L’Evergreen est de retour pour 2016

evergreen 2016

TRIMAG vous avait fait découvrir en exclusivité, la première édition de l’Evergreen Triathlon, en septembre dernier, à Chamonix (cf TRIMAG N°64). Cette somptueuse et difficile épreuve est de retour pour 2016. Les 10 et 11 Septembre 2016,  la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc accueillera de nouveau  des athlètes du monde entier pour prendre part à la 2ème édition de l’événement.
Quatre épreuves sont au programme :
Evergreen 228 : 4km de natation, 181km de vélo, 43km de course à pieds
Evergreen 118 : 2km de natation, 95km de vélo, 21km de course à pieds
Evergreen 58 : 1,5km de natation, 40km de vélo, 12,5km de course à pieds
Evergreen 118 et 228 relais : en équipe relais de deux ou trois athlètes

Comme lors de l’édition inaugurale, les athlètes nageront dans le magnifique lac de Montriond, (près de Morzine – Haute-Savoie), graviront 5 grands cols de Savoie et de Haute-Savoie (Col de Joux Verte, Col de Joux Plane, Col de Romme, Col de la Colombière, Col des Aravis) et emprunteront les plus beaux sentiers de trail de la Vallée de Chamonix en courant par le Brévent, Montenvers, Signal de Forbes, le Plan de l’Aiguille, avant de finalement redescendre pour finir au pied du mythique téléphérique de l’Aiguille du Midi, près du centre de Chamonix où la foule locale les accueillera sur l’une des plus belles lignes d’arrivée au monde.

Des parcours techniques alpins longs et exigeants, techniquement et physiquement, constitués de lacs cristallins, de routes vertigineuses et de sentiers verdoyants sur lesquels les athlètes devront nager, pédaler et courir un total de 228 kilomètres avec un dénivelé positif de +7500m (Evergreen 228) / 118 kilomètres avec un dénivelé positif de +3300m (Evergreen 118) /58 kilomètres avec un dénivelé positif de +2500m (Evergreen 58).

L’Evergreen 228 a déjà été qualifié de course mythique dès sa première édition. Il est d’ores et déjà entré dans la sphère des triathlons longue distance de très haut niveau mondial dans un décor unique.

Un nouveau format de course, l’Evergreen 58

Ce nouveau format de distance quasi “olympique” (1.5km/45km/12.5km) permettra à un grand nombre d’athlètes de découvrir la magie des parcours Evergreen Endurance, sur un format beaucoup plus abordable et tout aussi beau et responsable que ses grands frères, les Evergreen 118 et 228.

Evergreen ou toujours vert

Au-delà du challenge sportif offert par Evergreen 228, Evergreen 118 et Evergreen 58, le volet environnemental constitue en effet une réelle motivation et constitue le véritable ADN de l’événement.
L’équipe d’Evergreen a élaboré en collaboration avec la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix et avec des consultants verts experts en la matière, une stratégie environnementale de long terme qui sera déployée sur plusieurs années :
•    Une réduction du bilan carbone de l’organisation et des compétiteurs
•    Un bilan carbone neutre ou quasi neutre à 3 ans
•    Une mise à disposition de solutions de collectes de fonds afin d’aider au financement de projets environnementaux clés dans la Vallée de Chamonix et la région de Savoie et Haute-Savoie.
Des objectifs ambitieux, que l’organisation s’engage à atteindre avec créativité en adoptant une série de solutions innovatrices mise en œuvre en toute transparence (par exemple, un audit vert indépendant de l’événement est actuellement en cours de réalisation et sera effectué chaque année avec des conclusions qui seront partagées en toute transparence).

Infos/Inscriptions : www.evergreen-endurance.com

LA GALERIE PHOTO 2015 ICI

Photo Franck Oddoux