Actualités

Triathlon des Gorges Ardèche et Gard 2024 – Du Swimbike et du duathlon aussi !

Partager
Poste Le 12 février 2024 par Luc Beurnaux

Le triathlon des Gorges Ardèche et Gard vivra sa 13e édition du 4 au 6 juillet prochain, au départ de Saint-Martin d’Ardèche. Pour ce premier week-end des vacances scolaires, c’est l’occasion rêvée « d’embringuer » ses équipiers de clubs pour une sortie collective. Avec pas moins de 14 formats au programme, il y aura forcément épreuve à votre convenance ! Et pour ceux qui n’aiment pas nager, ou pour qui courir est devenu traumatisant, le SwimBike et le Duathlon L sont deux évènements à leur mesure ! Sabine et Bruno Damiens, les organisateurs, nous présentent ces deux épreuves…

Recueilli par Luc Beurnaux – Photos Famille Morelle

L’évènement a vu la création du SwimBike en 2022, et du duathlon L en 2023. Pouvez-vous nous rappeler la genèse et la raison d’exister de ces deux nouveautés ?

Le SwimBike est un enchainement de sports portés, pour les triathlètes en convalescence ou ne pouvant plus trop courir ; nous avions envie de leur proposer de continuer à participer dans un esprit compétition. Nous avons chacun dans notre entourage des personnes qui nous disent : « je ferais bien ce magnifique triathlon, mais je ne peux plus courir » ou encore « Le Triathlon c’est top, mais la course à pied, c’est trop traumatisant » !

Pour le Duathlon, c’est différent, un ami triathlète nous a dit un jour : « il n’y a pas beaucoup de Duathlon long avec d’aussi beaux parcours qu’en Ardèche et Gard, pourquoi vous ne feriez pas un Duathlon ? ». Il n’en fallait pas plus au Directeur de course pour faire une proposition.

Et puis certaines belles épreuves d’été ont disparu. C’est pourquoi nous avons ajouté cette discipline au programme.

Quel accueil avez-vous reçu sur ces deux épreuves « hybrides » ces deux dernières années ; est ce compliqué pour ces formats de s’affirmer au milieu du reste du programme ? Quels sont vos objectifs en termes de participation ?

Le Duathlon et le SwimBike s’intègrent parfaitement à notre programme du samedi en même temps que le Triathlon distance L. Sur le plan pratique, les départs sont simultanés, les duathlètes effectuent leur premier parcours à pied pendant que les triathlètes sont dans l’eau ; Les SwimBiker, quant à eux, permettent d’animer la zone de finish-line avant l’arrivée des Triathlètes. Il faut avoir de bons animateurs et des dossards différenciés et reconnaissables, et le tour est joué ! Généralement, les clubs proposent à leurs adhérents un déplacement collectif. Un de nos objectifs est de répondre à cette demande en proposant plusieurs formats et plusieurs distances sur 3 jours. Côté effectif, les deux formats se mettent en place et il faut que les participants intéressés identifient et retiennent la date du samedi 6 juillet. Pour l’organisation, aucune pression puisque les infrastructures, les parcours, le site et les animations sont déjà installés par ailleurs. Pour les participants, l’avantage est l’émulation puisque tous courent ensemble !

Une vraie identité pour le Duathlon L

Le duathlon fait un peu partie des « parents pauvres » dans le milieu des disciplines associées au triathlon, et encore plus sur Longue distance, même si les Français sont très performants dans le domaine… Pourquoi avoir opté pour ce format plutôt qu’un autre peut-être plus « vendeur » (swimrun, cross triathlon ) ?

Effectivement, le duathlon est peu médiatisé malgré des performances d’athlètes formidables. De notre côté, l’organisation propose un duathlon avec plus de 60% du parcours vélo fermé à la circulation automobile, avec des paysages émerveillant, avec deux parcours Course à pied différents :  tout cela offre à la fois sécurité et variété aux participants !

Nous sommes investis dans le Triathlon et les pratiques enchainées depuis tellement longtemps que l’on se souvient de Duathlons de prestige, sur des territoires pas toujours faciles, qui conféraient au format ces lettres de noblesse. Si la 1ère Course à Pied permet de se mettre en jambe, la Course à Pied 2 du duathlon apporte son lot de piment et de dénivelé positif ! Tout cela donne à ce duathlon longue distance une vraie identité. Les amateurs vont pouvoir se faire plaisir !

Mathis Margirier sur le fameux pont de bateaux…

Quels parcours suivront ces deux courses en 2024, et avec quels points d’intérêt ?

Ces deux  formats SwimBike et Duathlon se déroulent en même temps que le Triathlon distance L (l’occasion de challenger les triathlètes). En 2023, le 1er duathlète (Axel Bruyas) entre dans l’aire de transition pour enfourcher son vélo en même temps que le 1er triathlète (Julien Ferrandeau). Le parcours vélo de 78km est le même pour tous avec un dénivelé cumulé de 1500m.

Pour le Duathlon, la 1ère CaP est de 7,7km plat avec un revêtement piste et goudron entre vignes et rivière, ombre et soleil. La CaP 2 est de 18km en 3 boucles avec le passage sur le pont de bateaux éphémère et la montée de la calade vers le village d’Aiguèze, elle présente un dénivelé cumulé de près de 500m.

Une forte émulation entre tous les participants !

A chaque édition sa nouveauté – avez-vous d’autres idées en tête pour une édition future, ou pensez-vous avoir atteint la « limite » en termes de formats proposés sur l’évènement ?

La nouveauté pour la 13ème édition devrait être le parcours natation du distance Ms ; il nous reste encore à régler quelques questions logistiques avant de valider cette nouveauté en 2024…. Nous créons aussi un triathlon rando-découverte pour les scolaires du secteur en ouverture des courses Jeunes, le vendredi matin.

Durant ces 3 jours de course, le Triathlon des Gorges Ardèche et Gard propose 14 formats différents ! On peut donc considérer que chacun peut trouver la distance (L, Ms, XS, Jeunes, Challenge) et la formule (individuel, relais, compétition, rando-loisir) qui lui conviendra. Notre objectif reste la promotion des pratiques enchainées et du territoire, avec des participants de renom ou des pratiquants occasionnels et surtout une possibilité pour chacun de s’initier quel que soit son envie ou son niveau !

La montée vers Aigueze

Infos-inscription : http://triathlondesgorges.com/

X