Triple champion d’Europe et champion du monde de marche athlétique en 2017, l’ancien marcheur Yohann Diniz prendra le départ du Longue Distance du Triathlon de Deauville Normandie le samedi 17 juin.

Yohann, le triathlon Longue distance, c’est une première pour toi ?

Oui, c’est une première en solo ! Mais j’ai déjà participé au Triathlon de la Baule en relais avec Jérôme Pineau qui était sur la partie vélo et Sébastien Rouault à la natation. On avait bien rigolé mais ça n’avait rien à voir avec le défi que je me lance sur Deauville. J’aimerais bien me challenger encore plus en participant à un format encore plus long mais pour ça il faut que j’aie quelques bases et que j’apprenne à me connaître sur les triathlons….

C’est un sacré challenge, surtout après ta blessure, non ?

Oui, c’est clair. J’ai été blessé pendant 1 an avec 5 mois d’immobilisation donc là je reprends doucement. Mais c’était important pour moi de me fixer un objectif parce que sans ça, je savais que je n’arriverai pas à me rebooster suite à ma carrière. Le Triathlon de Deauville Normandie c’est une bonne opportunité pour moi de me remettre au sport, d’autant plus que la façon de s’entrainer sur un triathlon me plaît bien. Quand on reprend une activité après une longue coupure, c’est sympa de pouvoir varier les plaisirs et c’est ce que je retrouve dans cette préparation au triathlon.

Désormais tu dois aussi concilier sport vie professionnelle, avec un boulot chez Décathlon…

Oui, c’est sûr que c’est un rythme à trouver ! En effet, je bosse chez Décathlon en tant que responsable de la team athlètes. Mon rôle est de constituer cette équipe et de la faire vivre en co-créant avec les athlètes pour valoriser le côté concepteur de Décathlon dans l’organisation des JO 2024. C’est important d’avoir des produits portés et validés par les athlètes. Je travaille aujourd’hui sur une vingtaine de projets, notamment sur les nouveaux sports comme le skate, le surf, l’escalade et le breakdance. C’est cool de pouvoir découvrir ces sports et de travailler dessus dans le cadre des JO, ça apporte un vrai savoir-faire. Et c’est d’ailleurs grâce à Décathlon que je suis arrivé sur le Triathlon de Deauville Normandie, gentiment invité par Coca-Cola, également partenaire du comité d’organisation de Paris 2024. Quand Richard Dacoury m’a proposé, je me suis dit « Pourquoi pas essayer » !

Comment te sens-tu à un mois du départ ? est-ce que la natation et le vélo ont été un problème pour toi, l’ancien marcheur ?

Quand j’étais athlète, je faisais des entrainements croisés vélo/natation, donc je pense que ça devrait le faire. Pour le moment, je n’ai pas encore refait de sorties vélo mais je fais du watt bike, ça me permet de reprendre des habitudes sur la gestion des virages et des freinages. Pour la natation, je nage en mer pendant mes vacances. C’est bien parce que ça change de la piscine et ça me force à essayer de nager droit et de trouver mes repères. Au niveau du rythme, j’ai ma petite routine : je fais du sport une fois par jour, pas comme un fou mais sérieusement. C’est un plaisir de s’amuser sans contrainte. Maintenant, c’est la dernière ligne droite avant Deauville et j’ai hâte ! A vrai dire, je ne sais pas si je suis prêt… mais on se donne rendez-vous sur la ligne de départ le samedi 17 juin !

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit