En raison de la qualité de l’eau de la Seine, le test event a été transformé en un duathlon. Les athlètes ont tout de même pu établir un bon repérage du parcours et certains ont déjà montré qu’il fallait compter sur eux à un an des Jeux de Paris 2024.

Il était 6h45 quand l’information est tombée. « À la suite d’une réunion sur la qualité de l’eau qui s’est déroulée ce matin en présence des trois Délégués Techniques de la course et du Délégué Médical de la World Triathlon, de Paris 2024, de la Ville de Paris, de la préfecture de la région d’Île-de-France impliquées dans la réalisation des tests de qualité de l’eau, la décision a été prise conjointement de passer à une compétition de duathlon », dixit le communiqué de Paris 2024. 

« Pas une très bonne année en termes de format »…

Par conséquence, le triathlon (750 m / 20 km / 5 km) est devenu un duathlon (2,5 km de course à pied / 20 km de vélo / 5 km de course à pied)… Une déception pour tous les athlètes que nous avons pu interroger…mais aussi une lassitude. Depuis le début de l’année 2023, c’est la troisième épreuve de para-triathlon à être changée après les championnats d’Europe de Madrid transformés en duathlon et la manche au Portugal devenue un aquathlon. « 2023, ce n’est pas une très bonne année en termes de format, mais on espère que tout ira bien pour les courses de l’année prochaine », tempère Cédric Denuziere, deuxième de la catégorie PTS3.

En revanche, tous étaient plus que satisfait de l’ambiance au bord des routes. Les supporters des Bleus ont répondu présent et ont donné de la voix. Presque trop parfois… « Je hurlais pour qu’Annouck (Curzillat) m’entende, parce qu’avec tous les encouragements, j’avais peur qu’elle n’entende pas mes infos », en rigole sa guide Julie Marano. 

Un beau bilan pour les tricolores

Cela s’est vu au niveau du nombre de médailles : deux en or et quatre en argent. La plus belle réussite est sur le PTS4 hommes avec un doublé français. Alexis Hanquinquant termine devant Pierre-Antoine Baele. Très belle performance également d’Elise Marc première catégorie PTS3 et 2e PTS4. Important pour elle, puisque sa catégorie (PTS3) n’est pas au programme des Jeux de l’an prochain. Elle devra donc concourir avec des filles avec un degré d’handicap plus faible). Dans cette même catégorie, chez les hommes, Cedric Denuziere prend lui une médaille d’argent. Tout comme Annouck Curzillat en PTVI et sa guide Julie Marano, Geoffrey Wersy en PTS2. 

Les autres tricolores ont également bien performé Héloise Courvoisier et sa guide Anne Henriet terminent 6e en PTVI, tout comme Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot ainsi que Mona Francis en PTWC. Dans cette catégorie, chgez les hommes, Ahmed Andaloussi finit à la 5e place, identique à Michael Herter en PTS3 et Gwladys Lemoussu en PTS5. Seule déception, Jules Ribstein, champion de sa catégorie, n’est qu’au pied du podium. Il ne faut pas oublier que c’est l’année prochaine qu’il faudra être en forme ! 

Retrouvez toutes les interviews des athlètes en vidéo sur notre page Facebook et compte Instagram

Tous les résultats des courses.

Killian Tanguy 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit