Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

SwimrunMan France – Une édition ultra dans le Verdon !

_DSC6470 copie

Dimanche 26 Mai les Gorges du Verdon ont accueilli la troisième édition du SWIMRUNMAN. Ce sont plus de 800 participants de 14 nationalités et 85 départements français différents, qui se sont élancés sur les différents parcours d’une épreuve à la renommée désormais internationale.

Devant des centaines de spectateurs, et dans des conditions climatiques humides et particulières pour une fin de mois de Mai avec une température de l’eau approchant les 13-14°, les premiers départs ont été donnés dès 6h30 depuis la Place Sainte-Anne aux Salles-sur-Verdon.

Un parcours ULTRA à la hauteur des attentes

Suite aux succès sportifs et populaires de ses deux premières éditions, le SWIMRUNMAN GORGES DU VERDON revenait en 2019 pour le plus grand plaisir des amateurs de swimrun et le programme était alléchant. Trois distances proposées pour la première fois au départ des Salles-sur-Verdon. En plus des désormais habituels Format CLASSIC (25km) et Format HALF (45km) c’était le tout premier ULTRA SWIMRUNMAN jamais organisé, il se positionnait comme la véritable distance reine du week-end. 12km de natation, 51km de course à pied, 2115m de D+ pour une distance totale de 63km, le premier ULTRA SWIMRUNMAN FRANCE a séduit les spécialistes des longues distances et a récompensé des swimrunners émérites sur la ligne d’arrivée de la Place Sainte-Anne.
Sur ce parcours, aussi magnifique que dantesque d’après les dires unanimes des participants à leur arrivée, un détail a retenu l’attention de tous, et non des moindres : la traversée des Gorges du Verdon en natation imaginée par l’organisation. Un instant magique au sein du plus beau canyon d’Europe, dont chaque participant devrait conserver un souvenir inoubliable.
Au bout de l’effort, et d’eux-mêmes, seulement la moitié des équipes engagées sur l’ULTRA a réussi à rallier la ligne d’arrivée dans le temps imparti. Il aura fallu plus de 10h d’effort (10h07min34sec) à la première équipe pour boucler ce circuit magistral. Partis à l’aube, 37 transitions de natation et de course à pied plus tard, Nicolas DRUMEZ et Julien BERNARD, des habitués du circuit SWIMRUNMAN France, s’imposent finalement pour marquer à jamais de leur empreinte ce premier ULTRA SWIMRUNMAN. Moins rapides que leurs adversaires du jour en natation, c’est à pied qu’ils ont su faire la différence, prenant la tête aux alentours du vingtième kilomètre pour ne plus la lâcher. Derrière eux, Marylise PANSART et Franck MARTIN, connus sur le circuit mondial, réalisèrent une belle course régulière, bien que surpris par la dureté du tracé, pour finalement échouer à cinq minutes de la première marche en 10h12min16sec. C’est le duo Franco-Suisse composé de Sabina RAPPELI et Alexis CHARRIER qui complète le podium et ce malgré un gros passage à vide après la mi-course. Très éprouvés après la ligne d’arrivée, ils avouèrent avoir vécu leur course la plus difficile depuis leur début.
Mention particulière à l’équipe composée de Sabrina MAURETTE et Marie TOMBELAINE, quatrième et dernière équipe à passer sous la barre des 11h (10h58min22sec), elles réalisent une performance de haute volée, raflant bien entendu la mise côté féminin.

_DSC0711

Si sur l’épreuve reine tous n’ont pas eu la chance de franchir la ligne d’arrivée – certains durent jeter l’éponge après plus de 12h d’effort – et qu’ils retenteront sans nul doute, dès l’an prochain, de devenir de véritable « Finisher », d’autres parcours, plus courts, ont permis au plus grand nombre de découvrir ou pratiquer le swimrun, une discipline en plein essor depuis quelques années dans l’Hexagone.

Sur le format HALF (45km) Benjamin COLCHEN et Antoine BOULANGER se sont imposés en 6h38min58sec tandis que sur le format CLASSIC (25km), c’est Renaud et Romain CADIERE qui l’emportent en 3h04min57sec.
Un événement sportif et convivial où chacun a su se surpasser et venir à bout de ce défi concocté par l’équipe SWIMRUNMAN France. La date de l’an prochain est déjà fixée, rendez-vous le 2 mai 2020 avec, à n’en pas douter, de nouvelles surprises que l’organisation réserve à ses adeptes, de plus en plus nombreux …

Infos et résultats sur www.swimrunman.fr

Crédit photos @SWIMRUNMAN France et @Philippe Murtas