La 6e édition du Swimrun de la Réunion a une nouvelle fois battu son record de participation et attiré un plateau exceptionnel, avec la victoire des champions du monde Tormento-Anderson chez les hommes et de la paire Nilsson-Anderson chez les femmes.

Par Fred Millet

Tout est réuni pour boucler la saison dans un décor de rêve : le lagon et ses eaux translucides à 26°C, le sable et les rochers côtiers pour courir, sans oublier les sentiers de Trail dans la Savane ! Bienvenue au Swimrun de la Réunion, disputé les 18 et 19 novembre, une date idéale pour une dernière course de la saison avant la trève hivernale.

Dès le samedi, à Saint-Leu, le Swimrun Family donnait le ton avec 100 m de natation et 1000m de course à pied pour découvrir en duo familial et s’initier la discipline.  Les « kids » suivaient avec 4 tranches d’âge. De fait, cette première journée avait déjà séduit près de 250 participants !

Swimrun Réunion
Natation dans le lagon à 26°c

Le lendemain, 3 formats figuraient au menu. La courte (12,5 km de Trail et 2 km de natation), course complète dès le mois de mai avec 150 équipes ! La longue (24 km de Trail et 5,5 km de natation) forte de 110 équipes inscrites, et enfin la Marathon, qui comme son nom l’indique totalise 42 km (35 km de Trail et 7 km de natation) avec une quarantaine de duos sélectionnés. 

Les champions du monde en démonstration !

Dès le départ donné à 6 h du débarcadère de Saint-Paul en direction de la Savane, on a su que la course du Marathon allait très vite se circonscrire à un duel entre les doubles champions du monde de l’Ottilo (2022, 2023) Hugo Tormento le Néo-Calédonien et son coéquipier Suédois Max Anderson d’un côté, et de l’autre la paire Française composé d’Alexis Charrier (2e,3e et 4e des mondiaux ces dernières années) et de son nouveau coéquipier, le Breton William Even. Malheureusement, ce dernier chutait lors d’une partie Trail, laissant les meilleurs mondiaux, seuls en tête, creuser l’écart dans la descente et l’accentuer en natation pour finir avec une demi-heure d’avance sur leurs dauphins du Team Envol ! Une nouvelle démonstration du duo Franco-Suédois, invaincus sur le circuit international depuis 2 ans. « C’était ma 4e participation à cet événement et comme on est les tenants du titre, on revient avec plaisir chaque année ici car le parcours est tout simplement exceptionnel » raconte Hugo avant de s’envoler vers les îles Salomon pour participer aux Jeux du Pacifique.

Swimrun Réunion
Passage Piscine mer Boucan Canot

Chez les femmes, là aussi, la lutte tourna court pour la victoire finale puisque le duo Français du team Zoogs composé de Marine Beaury et de Margot Garabedian devait abandonner suite à une entorse de la triathlète Franco-Cambodgienne. De fait, les Suédoises ont fait un véritable cavalier seul pour remonter sur presque toutes les équipes de garçons et terminer 3e du scratch ! Les tenantes du titre ont donc de nouveau remporté la course, comme elles l’avaient fait l’été dernier lors des Mondiaux Ottilo, bien qu’elles aient courues séparément : Désirée Anderson chez les femmes et Amanda Nilsson en mixte.

Victoire d’un duo Père / Fils sur la Courte !

Sur les deux autres formats, ce sont les Réunionnais qui se sont taillés la part du Lion. Sur la « Longue », Fabien De Lorenzo, le tenant du titre et Triathlète au CAC, s’est de nouveau imposé avec son nouveau coéquipier, Baptiste Champeau devant les expérimentés Julien Sautron et Louis Hoareau du Team Julou. De son côté, son ancien coéquiper, Sébastien Macé, lauréat au scratch de la longue l’an passé, a lui aussi renouvelé son titre mais cette fois en catégorie mixte avec Gemma Frances. Ils ont devancé le couple composé de la surfeuse Réunionnaise Johanne Defay, et de son compagnon Simon Paillard, tenant du titre en 2022.

Mais la belle histoire du week-end est à mettre à l’actif de Laurent Larivière, cheville ouvrière de l’organisation et qui disputé le format court avec son fils Milan, champion de France et Vice-Champion d’Europe Cadet. « C’était la première fois que l’on courait ensemble et on s’est retrouvé à batailler avec les jeunes qui s’entraînent avec lui ! On a réussi à s’imposer au sprint lors de la dernière partie en natation. Cela restera un souvenir indélébile » témoignait Laurent, 27 ans plus vieux que son fils. Et pour terminer en beauté, l’organisation a déjà confirmé les dates de la 7e édition : les 23/24 novembre 2024. Une semaine avant le Triathlon local 0-3000. Une aubaine pour ceux qui veulent séjourner sur l’île intense ! 

Les Podiums

La Marathon

Hommes :

1 Tormento/Anderson  4 h 46

2 Even / Charrier 5 h 16

3 Hagen / Touron 5 h 29

Femmes :

1 Nilsson/Anderson 5 h 26

2 Mareux/Juillian 6 h 50

3 Lemerrer/ Etrague 7 h 08

Mixte :

1 Meeus/ Castello 5 h 53

2 Guerdin/Mart-Perales 6 h 01

3 Soyeux/Dubois 6 h 09

La Longue

Hommes :

1 De Lorenzo/Champeau 3 h 34

2 Hoarau-Sautron 3 h 50

3 Smith/Henze 3 h 54

Femmes :

1 Carrero/Verdier 4 h 37

2 Soares/Hoarau 4 h 48

3 Jeandemange/Simon 4 h 53

Mixte :

1 Macé/Frances 4 h 03

2 Defay/Paillard 4 h 06

3 Dalleau/Saring 4 h 37

La Courte

Hommes :

1 Lariviere/Lariviere 1 h 24

2 Nauboudet/Lauret 1 h 25

3 Cazaubond/Breot 1 h 35

Femmes :

1 Chambrin/Munschy 1 h 45

2 Manon/ Bossé 1 h 49

3 Colette/Bodart 1 h 50

Mixte :

1 Navarro/Guerard. 1 h 38

2 Bertolotti/Nazarre 1 h 40

3 Tambon/Morel 1 h 42

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit