Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Stirling premier vainqueur du CanadaMan

CanadaMan

C’est dans des conditions météorologiques exceptionnelles que s’est déroulée la toute première édition du Triathlon Extrême Canada Man/Woman. Étant le seul triathlon de cette nature à être présenté en Amérique du Nord, les 215 athlètes provenant de 11 pays ont relevé le défi de parcourir 226 km avec un dénivelé positif de 4 000 m.

En lever de rideau, en hommage aux victimes de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, les triathlètes ont solennellement entamé leur longue journée en empruntant la « Marche du vent », un trottoir de bois adossé à la voie ferrée, pour se rendre au site de départ.

Sous la bienveillante lumière d’une pleine lune, à 4 h 30, ils se sont élancés dans l’eau froide et mouvementée du lac Mégantic pour un 3,8 km de nage. Personne ne se doutait à ce moment-là qu’une chaude lutte se dessinait entre le grand favori, le Britannique Chris Stirling et son plus proche poursuivant, Jérôme Bresson de Saint-Théodore-d’Acton. Avec un temps 1 h 8 min 51 s, Chris Stirling est 13e après l’épreuve de nage tandis que Jérôme Bresson profite d’une petite avance avec un temps de 1 h 6 min 33 s. Tous les deux ont dû redoubler d’ardeur en vélo pour aller chercher quelques places. Après 180 km en vélo, ils sont au coude à coude en 2e et 3e position, seulement 41 secondes les séparent dans le tableau des meneurs. Pas tout à fait à l’aise de courir sur du bitume, Chris Sterling a retrouvé toute son aisance et sa rapidité dans la section en sentier du marathon pour semer de façon définitive son plus proche rival. Il remporte donc les honneurs du premier Triathlon extrême Canada Man/Woman avec un temps de 11 h 08 min 24 s. Jérôme Bresson termine 2e avec un temps de 11 h 23 min 58 s et le Torontois Brian Rusche termine 3e avec un temps de 11 h 33 min 44 s.

Du côté des dames, la cycliste olympienne de Sutton, Lyne Bessette, a tout simplement été dominatrice. Huitième après la natation, elle a éclipsé toutes ses rivales en vélo pour finalement franchir la ligne d’arrivée en12 h 37 min 43 s. Joannie Desroches et Sandrine Tirode, toutes deux de Montréal, ont respectivement terminé 2e (14 h 44 min 25 s) et 3e (15 h 27 min 28 sec).

Tout au long du parcours les triathlètes ont été chaudement applaudis par les Méganticois qui leur ont donné toute l’énergie et le courage d’atteindre les étoiles avant minuit !

Résultats : www.sportstats.ca

REPORTAGE COMPLET DANS LE PROCHAIN TRIMAG