Alors que la planète fait face à une pandémie dont les impacts sont massifs notamment en matière de santé mentale, ASICS lance sa nouvelle plateforme de marque et réaffirme son engagement à utiliser le pouvoir du sport pour améliorer le bien-être mental.

En 2021, ASICS mènera ainsi un projet de recherche sur l’impact du sport sur le bien-être mental. Il utilisera une technologie biométrique de pointe pour capturer le véritable impact du sport sur l’esprit de milliers de pratiquants à travers le monde et en France.

Avant le déploiement complet du projet de recherche, ASICS a mené une étude de faisabilité initiale impliquant un groupe d’athlètes professionnels, comprenant notamment la championne d’Europe de triathlon Beth Potter, ainsi que des sportifs non professionnels comme base de comparaison.

Premières données de recherche 

Supervisée par le Dr Brendon Stubbs, du King’s College de Londres, chercheur spécialisé en santé mentale et sport, l’étude a mesuré une série de voies cérébrales connues pour influencer les éléments émotionnels et cognitifs du bien-être mental. Il a constaté qu’après une courte période d’activité physique, les sportifs non professionnels ont connu une amélioration émotionnelle globale, avec notamment une évolution allant jusqu’à 29% de leur capacité à faire face au stress et une augmentation allant jusqu’à 18% de leur niveau de relaxation. Ils ont également signalé une baisse significative des émotions négatives comme la frustration (jusqu’à 135%) et étaient jusqu’à 28% moins enclins à prendre des décisions irréfléchies et à réagir négativement aux défis ou aux perturbations.

En ce qui concerne les voies cérébrales associées à la performance cognitive, les sportifs non professionnels ont de nouveau démontré une amélioration significative après une brève période de sport. Les principaux enseignements : jusqu’à 26% d’augmentation de la vitesse de traitement du cerveau, jusqu’à 21% d’amélioration de la mémoire et jusqu’à 58% de réduction de leurs niveaux de stress cognitif, dont certains des symptômes sont l’anxiété, l’oubli et la désorganisation.

Fait intéressant, les améliorations émotionnelles et cognitives étaient plus importantes parmi les sportifs non professionnels que parmi les athlètes professionnels.

Suite à cette première étude de faisabilité, ASICS continue de mener l’expérience avec des sportifs professionnels et personnes lambda. Les résultats de ce projet de recherche seront utilisés pour développer des innovations futures qui aideront les athlètes de tous niveaux à bénéficier des avantages mentaux du sport.

#SunriseMind, se dépenser à l’aube pour encourager la pensée positive

Dès aujourd’hui, ASICS s’associe à ses sportifs, dont Novak Djokovic, ou encore les français Christophe Lemaitre et Léonie Périault, et lance l’opération #SunriseMind. L’idée est d’encourager la population mondiale et les Français à pratiquer une activité physique au lever du soleil, afin d’expérimenter la pensée positive et sensibiliser le monde aux bienfaits de l’activité physique sur l’esprit. Pour chaque photo postée sur les réseaux sociaux avec le #SunriseMind, ASICS s’engage à faire un don à Mind, association caritative spécialisée dans la santé mentale, afin de financer la recherche en santé mentale, ainsi que des services de soutien destinés aux personnes souffrantes. 

Comment participer ? 

  • Levez-vous, et faites de l’exercice au lever du jour, dans le respect des mesures sanitaires actuelles : course, marche, yoga…
  • Faites un selfie au lever du soleil et postez-la sur Instagram, Facebook ou Twitter avec le hashtag #SunriseMind.
  • Pour chaque photo #SunriseMind partagée, ASICS fera un don à l’association Mind

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit