Actualités En rayon...

SCOTT Sports lance le tout nouveau Foil RC

Partager
Poste Le 29 juin 2022 par Luc Beurnaux

Le tout nouveau SCOTT Foil RC est à la pointe de la prochaine évolution des vélos aérodynamiques. Conçu pour répondre aux exigences des coureurs du WorldTour et des coureurs amateurs, c’est le vélo de route le plus rapide que SCOTT ait jamais produit.

Le SCOTT Foil RC a été l’apogée du segment route de SCOTT pendant de nombreuses années et a gagné presque tout ce qu’il y a à gagner. Avec le tout nouveau SCOTT Foil RC, SCOTT a développé un vélo qui est encore meilleur et construit spécifiquement pour répondre aux exigences des coureurs d’aujourd’hui.

Suite à une mise à jour de la réglementation UCI sur la conception des vélos en 2021, les ingénieurs et designers SCOTT se sont efforcés de redéfinir ce que peut être un vélo aérodynamique. En se concentrant sur le vélo, les composants et le cycliste en tant que système, et en collaborant avec les spécialistes renommés de l’aérodynamisme Drag2Zero, SCOTT a adopté une approche innovante et moderne de la conception aérodynamique. Le résultat est un vélo qui n’est pas seulement le plus rapide que SCOTT ait jamais produit – avec un gain de 1’18 sur 40 km par rapport au précédent Foil – mais aussi le plus léger et le plus confortable des vélos aérodynamiques.

Utilisant la technologie de pointe F01 Airfoil, le tout nouveau Foil RC repousse les limites de la réglementation UCI. La direction offset brevetée de SCOTT permet un passage de câble entièrement intégré pour les changements de vitesse mécaniques et électroniques, brisant l’air lorsque le cycliste avance.

Combiné avec une section transversale plus profonde et une couronne plus haute sur la fourche, un tube de selle plus mince, et des bases de chaîne inclinées à 10 degrés pour forcer l’air dans les rayons qui tournent, le vélo intègre des conceptions aérodynamiques méticuleuses qui fonctionnent de manière cohésive comme un système complet pour des gains significatifs pendant la conduite. Grâce à des tests intensifs, même les plus petits détails ont été pris en compte, y compris les étriers de frein à disque cachés pour réduire la traînée et ajouter à l’esthétique globale du vélo.

Avec plus de 300 designs testés, les ingénieurs SCOTT ont été en mesure de fournir un meilleur lay-up de carbone, avec une réduction de 30% du nombre de pièces de carbone et de joints utilisés par rapport au précédent Foil RC. Avec une attention incroyable aux plus petits détails tels que les haubans et le collier de selle, l’équipe a réduit le poids sans sacrifier la rigidité. Le résultat est un cadre pesant 915 g (Foil RC Ultimate) et 7,22 kg pour le vélo complet – formant une combinaison inégalée de légèreté, de confort et d’aérodynamisme qui établit une nouvelle norme dans les vélos aéro légers.

Le tout nouveau Foil RC est équipé de nouveaux composants innovants de Syncros qui sont essentiels pour obtenir des gains aérodynamiques, une réduction du poids et un nouvel accent sur le facteur confort qui contribuent à l’excellence des performances du vélo :

-La nouvelle tige de selle brevetée Syncros Duncan SL Aero CFT se compose de deux parties, avec une pièce avant en fibre de carbone qui se plie lorsque la route devient cahoteuse, réduisant ainsi les vibrations ressenties par la selle.

-Le nouveau guidon Syncros Creston IC SL Aero a été affiné en soufflerie pour créer un combo plus fin qui fend le vent, avec un confort et une rigidité améliorés grâce à une compliance adaptative : il offre plus de compliance sous une charge légère lorsqu’on roule sur les capots, mais se raidit dans les descentes pour maximiser chaque watt.

Pour améliorer le confort, le Foil RC est équipé de pneus de 25 mm à l’avant et de 28 mm à l’arrière, le cadre pouvant accueillir des pneus de 30 mm.

Le nouveau Foil RC est disponible en 5 versions différentes : Foil RC Ultimate, Foil RC Pro, Foil RC 10, Foil RC 20 et Foil RC 30.

X