Le Triathlon de de Saint-Raphaël a rassemblé près d’un millier de Triathlètes les 16 et 17 septembre avec l’Aquathlon des jeunes le samedi après-midi, le format sprint le dimanche matin et la distance Olympique, le dimanche après-midi.

Nager dans la Méditerranée à sa meilleure température, rouler le long de la corniche d’or et au cœur du massif de l’Esterel dans un décor sublime et terminer en courant le long du rivage Raphaëlois ! C’est ce cocktail alléchant qui a attiré près d’un millier de Triathlètes (80 jeunes, 400 sur le S et 530 sur le M), le week-end des 16 et 17 septembre pour cette nouvelle édition d’une des plus prestigieuses épreuves de la côte d’Azur !

Sur le format sprint, c’est le jeune espoir formé au club de Saint-Raphaël, Léo Fernandez (AMSL Fréjus) qui s’est imposé. Le champion d’Europe Juniors en 2022 a terminé avec 5 minutes d’avance sur son dauphin Thibaut Catalot et David Sajat (Saint-Raphaël Triathlon).

Sur le format olympique (1,5 km natation, 40 km vélo et 10 km de course à pied), plus de 450 triathlètes se sont élancés au départ de la plage du Veillat, en centre-ville. Chez les filles, Mathilde Gautier (Tri Val de Gray), Championne d’Europe Sprint et Championne du monde militaire cette année s’est imposée dans sa ville de résidence. Elle devance Camille Donat, lauréate de sa catégorie d’âge sur les Mondiaux Ironman 70.3 de St-George (USA) 2022.

Chez les Hommes, la course M a été la plus disputée. La bataille a été rude pour revenir sur Léo Ouabdesselam. Le vice-champion de France d’Aquathlon et Champion de France par équipes en D 1 avec son club de St-Jean-de-Monts était parti en trombe sur la natation et le début du parcours vélo avant de faiblir à pied pour se contenter de la 5e place. C’est Vincent Lombardi (Valence Triathlon), le frère d’Emma, qui a mis à profit ses qualités de rouleur pour l’emporter et succéder à Pierre Le Corre, le vainqueur de l’épreuve en 2022. Il devance le local de l’étape, Dylan Magnien (Tritons Meldois), vainqueur du 70.3 d’Aix-en-Provence en mai dernier.  Le podium était complété par le Belge Noah Servais (Metz Triathlon), tout récent Champion d’Europe d’Aquathlon, juste après sa participation au Test Event Parisien à un an des JO 2024. A noter que le champion de France Longue Distance, Brice Hacquart (Triathl’Aix), était en 2e position avant d’abandonner sur chute.

Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition !

Photos Franck Cluzel

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit