Actualités

La préparation mentale, point névralgique de la perf, vue par Les Nouvelles Formations

Partager
Poste Le 29 mars 2022 par Luc Beurnaux

Le triple effort, par sa physionomie, est un art difficile à maitriser. Être bon nageur et bon coureur, c’est déjà presque antinomique. Alors dire que réussir chacun de ses triptyques aussi forts en rebondissements est difficile, serait un euphémisme. Aujourd’hui, on vous parle de Préparation Mentale pour les athlètes et entraineurs, qui peut être un vrai atout !

On vous présente Les Nouvelles Formations (LNF), organisme spécialisé dans la formation en préparation mentale e-learning qui nous a conté sa raison d’être : accompagner les sportifs et entraineurs dans leur recherche d’excellence en leur fournissant les connaissances nécessaires en matière de Préparation Mentale. LNF est le leader du E-learning de la préparation mentale dans le sport en France.

En triathlon, la bataille fait rage dès les premiers mètres de natation, jusqu’aux appuis percutants sur le tarmac. Sur Ironman, en particulier, vous passez par tous les états mentaux. En quelques minutes, vous pouvez passer de l’euphorie de rouler à 40km/h sur son guidon aéro, à la détresse d’une fin de marathon au supplice, où tout semble compromis. Il faudra savoir digérer ces montagnes russes émotionnelles pour s’en sortir et voir la ligne d’arrivée ! D’autant qu’en face de vous, tous les protagonistes ont une féroce envie d’en finir, et chacun a mis un fort investissement personnel pour s’en sortir. Et ce quel que soit son statut, ou son niveau de performance.

Importance de la Préparation Mentale

Tous les entraîneurs le voient et tous les sportifs le savent : l’enjeu de l’événement influe sur le mental de l’athlète. Perte de concentration, stress, perte de moyens, doutes, manque de confiance en soi, anxiété… Autant de freins à l’épanouissement de l’athlète dans sa performance. Et qui ne serait pas déçu de ne pas exprimer son niveau de préparation physique, technique et tactique ? Autrement dit, quel que soit votre niveau, vous avez sûrement de quoi progresser en gestion de vos émotions en compétition grâce à la Préparation Mentale. 

« C’est essentiel de savoir comment fonctionne le mental »

Le triathlète Benoit Lalevée, Champion du monde Xterra en groupe d’âge, est là pour témoigner :

« Quand j’étais plus jeune, la Préparation Mentale était un truc un peu nébuleux et psychologique à mes yeux. En 2012, je me suis qualifié pour mes premiers championnats du monde. J’avais un peu d’appréhension et mon kiné m’a fait travailler sur la confiance en soi. Ça m’a vraiment servi et pendant plusieurs années, j’ai utilisé ça. En septembre, j’ai reçu un mail qui parlait de LNF. J’ai vu qu’ils enseignaient huit outils principaux de la Préparation Mentale et que c’était la formation n°1 en France sur ce sujet. Ça m’a semblé pratique et pro. J’avais une prise en charge avec mon CPF (Compte Personnel de Formation) alors je me suis lancé.« 

Benoit Lalevée

 En Savoir plus sur la formation LNF

La France en retard sur la Préparation Mentale

La France et les pays francophones sont en retard sur leurs voisins anglo-saxons où la culture de l’esprit de performance est beaucoup plus présente. On parle souvent des athlètes « showman » nord-américains qui répondent présents le jour J et paraissent galvanisés par l’enjeu, à l’image du Canadien Lionel Sanders, passé par bien des embûches, ou Sam Long, à la confiance en soi inébranlable. Ça arrive que nos Français soient imbattables, mais cette culture de la gagne et l’excellence de l’esprit sont rarement mis en avant en France. D’ailleurs ce qui existe comme décalage dans l’approche sportive, se vérifie aussi dans les entreprises ! « Nous nous sommes attaqués à la Préparation Mentale dans le sport en France parce que c’est un sujet qui restait cantonné au très haut niveau et avec une dimension très psychologique, alors que tous les entraineurs ont besoin de connaître ces sujets. » explique-t-on chez LNF.

Des entraineurs non formés à la Préparation Mentale

Aujourd’hui, si l’on fait face à la réalité, la grande majorité des entraineurs nationaux, des clubs ou des encadrants de ligue ne sont pas formés à la Préparation Mentale. Chaque entraîneur applique des méthodes et pratiques en fonction de ce qu’il croit, de ce qu’il sait en terme d’entraînement et de préparation globale d’une échéance sportive, plutôt qu’une réelle approche de la préparation mentale. Et personne ne peut leur jeter la pierre, mais il s’agit désormais de les former.

Un « gamechanger » au service de la performance et du bien-être

Ce qu’on sait aujourd’hui sur la Préparation Mentale, c’est que c’est un gamechanger pour beaucoup si ce n’est tous. Alors il est désormais central que le monde sportif français articule son organisation autour de ce pôle (grandissant) dans la part de la performance.

La Préparation Mentale ne peut pas être seulement le vécu de l’entraineur et une bonne tape dans le dos, non. Pour illustrer ce manque de savoir et de compétences dites-vous que c’est comme si les entrainements physiques n’étaient guidés que par le choix d’un homme et pas par un savoir sur la physiologie.

Leader de la formation en Préparation Mentale

Les Nouvelles Formations est le parcours le plus suivi et le plus utilisé en France par les sportifs et les entraîneurs pour se former en Préparation Mentale.

Quelques chiffres

60 Fédérations, ligues et Comités recommandent la formation à leurs entraineurs et sportifs.

Plus de 7 000 personnes formés en France

Programme et format de la formation

Le programme proposé par Les Nouvelles Formations est destiné aux entraîneurs sportifs de tous niveaux. Ce programme permet d’apprendre à utiliser les 8 outils de la Préparation Mentale présentés ci-dessous à travers des entraînements pratiques. Vous pouvez suivre la formation sans transition ou presque avec votre quotidien, car tout se passe à distance. Sur une période de 2 à 3 mois, à raison de quelques heures par semaine, avec un accompagnement pédagogique disponible en permanence.

Pourquoi ce format ?

Parce que les entraineurs sportifs, encadrants et athlètes sont tous face à la contrainte du temps. Difficile de se dire qu’on améliore sa performance quand on arrête de s’entrainer pour pouvoir suivre une formation !

Les 5 raisons de vous former

Ultra performance

Approche globale de la motivation, fixation d’objectifs, gestion du stress, routines, imagerie mentale, concentration, confiance en soi

Accessible à tous

Plus de 7000 entraîneurs et sportifs français se sont formés auprès de LNF dans 25 sports différents.

Immédiatement applicable  

Autonomie dès la fin de la formation et en capacité d’utiliser tous les nouveaux outils de la Préparation Mentale acquis pendant la formation

Formation Certifiante

Après avoir suivi la formation, il est possible de s’inscrire à un examen pour obtenir une certification en Préparation Mentale reconnue par l’État. (Inscrite au Registre Spécifique des habilitations et des compétences)

Prise en charge possible

Les salariés ont un droit à la formation que ce soit via les clubs sportifs ou via un CPF (Compte Personnel de Formation) pour les salariés hors domaine sportif.

En Savoir plus

Comment ça marche ?

1 module par outil

La formation est découpée en 8 modules distincts qui correspondent aux 8 outils de la Préparation Mentale.

Les 8 outils de la Préparation Mentale

• Motivation : gestion de la variabilité de la motivation.

• Fixation d’objectifs : garder un sportif au top, objectif atteint ou non.

• Routines : savoir changer ou améliorer ses habitudes si elles ne sont pas source de performance.

• Discours interne : éviter les discours limitants chez un athlète.

• Imagerie mentale : utilisation et maîtrise de l’imagerie mentale pour aider un athlète à améliorer ses performances.

• Gestion du stress : guider un sportif pour l’aider à se défaire de tout stress limitant.

• Confiance en soi : faire en sorte que le sportif prenne pleinement conscience de ses capacités.

• Concentration : rester concentré et déterminé dans la durée.

De quoi se compose un module ?

A chaque module vous avez accès à des vidéos explicatives ainsi que des exercices d’application sur le terrain sur de vrais sportifs. Vous pouvez donc mettre en pratique immédiatement ce que vous apprenez au cours de la formation.

En savoir plus

X