Pour sa grande tournée d’adieux à l’occasion de sa dernière saison au plus haut niveau, Sébastian Kienle (ALL) s’est offert la 2e place sur le Norseman, dans des conditions très difficiles, faites de pluie et d’orage, derrière le favori et spécialiste de ce genre d’épreuve XTrem, le Norvégien Jon Breivold.

Une deuxième place qui intervient après des sorties décevantes pour Kienle, à Roth (14e), au Challenge ST Polten (DNF), ou sur le Challenge Frejus (4e).

Sorti premier de l’eau du fjord, Kienle sera ensuite resté en chasse toute la journée derrière Breivold, un ancien cycliste pro déjà vainqueur de l’épreuve en 2022. Kienle terminera en 9h34, à 25 minutes du vainqueur (9:09:57), au terme d’une section pédestre modifiée, qui n’aura finalement pas mené les athlètes au sommet du Gaustatoppen. En effet La Norvège a été frappée par la tempête Hans, et les conditions n’ont pas permis d’accéder à l’arrivée habituelle (trop de pluie et de vent) au sommet.

Le vainqueur Jon Breivold

Le Français Mathieu Parent termine à la 10e place en 11h08.

Chez les filles, la Britannique Flora Colledge (GBR) l’emporte en 11:20:10.

La vainqueure 2023

Pour l’occasion, Kienle a utilisé une version limitée d’un vélo spécialement préparé pour les particularités du Norseman, avec une version du Scott Foil RC .

Un vélo, qui comme les deux précédents utilisés à Roth et sur le Challenge Wanaka, sera vendu aux enchères, dont les bénéfices iront à l’association Laureus Sport For Good, qui aide les enfants et les jeunes en difficulté.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit