Ils étaient une centaine de pionniers et pionnières à prendre le départ, samedi dernier, à 6h30, de la version « Solidaire » du Natureman Var Explorer, depuis la plage de la Nartelle, à Sainte Maxime. En effet, suite aux incendies dévastateurs du mois d’août dans le massif des Maures, le circuit emprunté par l’épreuve avait dû être modifié, et l’épreuve – chronométrée initialement – se transformait en « Test Event », en solidarité avec l’organisation et la région traversée. Pas de classement donc, ni de chrono en vue, mais un long voyage au cœur du département du Var.

Départ avant le lever du jour de la Plage de la Martelle

Après 2km de natation en mer, les concurrents – engagés en solo ou relais – chargeaient la trace GPX du parcours et enchaînaient – en autonomie mais avec le support d’une assistance – avec plus de 150km de vélo et plus de 2200m D+ jusqu’à Cabasse, en contournant le Massif des Maures, via Gassin, le col du Canadel, le col du Babaou, Collobrières, le Cannet-des-Maures, ou Notre Dames des Anges. Un passage à travers la forêt dévastée, et une sensation de tristesse des athlètes, avant un accueil très chaleureux de la commune du Cannet-des-Maures, où ces derniers avaient rendez-vous à la médiathèque pour une question sur le patrimoine local à laquelle devaient répondre l’ensemble des athlètes.

S’ensuivait un trail entre Cabasse et Vins-sur-Caramy (13km), pour terminer cette première journée par 750m de natation dans le lac de Vins.

Trail à Cabasse
Fin de la première journée au lac de Vins-sur-Caramy

Le temps de rejoindre le Lac de Saint Cassien et de s’octroyer une nuit de repos au bivouac, et c’était reparti le lendemain matin pour une deuxième journée de course. Yohan Viani menait la course en tête, et fonçait sur sa monture au cœur des Gorges du Verdon, sous un temps menaçant.

Une 2e journée humide

Parvenu à la Palud-sur-Verdon, l’organisation décidait d’arrêter la course, face aux risques importants d’orages très violents, qui pouvaient mettre en péril la sécurité des coureurs. Cette première édition de ce format novateur s’arrêtait donc avant son terme, tout le monde étant rapatrié aux Salles-sur-Verdon, mais chacun et chacune avaient déjà pu mesurer l’ampleur de la tâche de cette épreuve, et pu profiter d’un parcours dantesque et d’un concept qui aura plu. Ce qui laisse entrevoir une édition 2022 majestueuse ! Celle-ci est d’ores et déjà programmée du 4 au 6 juin 2022, et il est déjà possible de postuler à cette édition ici : https://natureman-var.fr/523-2/

Photos Christian Retaggi – Mickael Crouin

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit