Le fabricant chinois Huawei vient s’immiscer sur le marché des montres GPS connectées de sport, avec le lancement de son modèle Watch GT runner.

Jusque-là, le géant chinois s’était concentré sur les montres connectées Lifestyle, ou destinées à la famille, mais jamais au domaine sportif.

C’est désormais chose faite, avec ce modèle axé prioritairement sur le running, mais qui propose de mesurer et d’analyser plus de 100 activités sportives, allant des plus traditionnelles comme le vélo, le trail, la natation, le triathlon, mais aussi l’escalade, le ski, le skateboard, etc…

Les Chinois n’ont pas fait les choses à moitié en mettant en place un centre sportif ultra-moderne de 4600m 2, le Huawei Health Lab Center, pour travailler sur ce projet, où ils ont récolté des mois durant des milliers de données sur des athlètes pratiquants diverses activités.

Pour développer leur produit, ils ont mis à disposition des « cobayes » ce centre sportif comprenant des chambres hypoxiques pour simuler l’altitude et les conditions de montagne, des piscines à contre-courant, des tapis roulants géants où ils ont placé des cyclistes, des skieurs, des skateboradrers, un mur d’escalade, etc… De nombreux tests de VO2 max ont également été réalisés pour mettre au points certains services de cette montre de sport (mesure de la saturation du sang en oxygène, par exemple), ou pour vérifier la fiabilité des données du capteur cardiaque au poignet, notamment.

Le traitement de ses milliers de données a abouti à la solution TruSport Fitness Solution qui va guider l’utilisateur de la montre durant son activité physique.

L’objectif affiché par la marque est d’aider le client à  être en santé, et actif, et de guider l’athlète amateur vers la performance et la récup’, en fonction de ses capacités.

La montre propose ainsi le Running Ability Index, qui permet d’évaluer votre capacité de coureur, à partir de vos différentes sorties enregistrées par la montre, et de prédire vos temps sur 5, 10km et marathon (qui pourront évoluer au fil de vos entraînements). Pour y parvenir, l’appli Huawei Santé – couplée à la montre – vous proposera des plans d’entraînement, gratuits, à partir des données récoltées lors de vos différentes sorties. 

Cette montre propose tous les « outils » des montres multisport du marché :

  • Une géolocalisation qui capte les 5 principaux systèmes de satellite : GPS / Beidou / GLONASS / Galileo / QZSS.  Les antennes du GPS ne sont pas placées sur le corps de la montre, mais sur la corne. Cela évite ainsi toute interférence avec les composants métalliques du corps de la montre, et une réception plus fiable et rapide.
  • Un capteur de fréquence cardiaque optique au poignet dont la fiabilité se rapproche toujours plus de celle d’une ceinture cardiaque. En effet, 8 photodiodes sont placées dans une configuration circulaire, pour une surveillance dynamique améliorée de la fréquence cardiaque, et davantage d’entrées de signaux. La montre réduit efficacement les interférences avec la lumière environnante et améliore ainsi la qualité du signal correspondant à la fréquence cardiaque. Entre les photodiodes, les LED et le verre arrière, on a un écran en lentille de Fresnel qui, non seulement améliore l’aspect esthétique mais renforce également l’effet de condensation, de sorte qu’il y ait davantage de lumière qui pénètre dans la peau. Cela permet d’obtenir des signaux provenant des capillaires pendant le processus, et cela réduit les interférences avec les signaux lumineux dans les couches superficielles de l’épiderme. D’où une plus grande précision du capteur cardiaque.
  • Un suivi d’itinéraire sur l’écran via Petal Maps, l’appli de cartographie développée par Huawei (mais aussi via Komoot)
  • Une annoncée à 14 jours hors activité, et huit jours en mode « intense » (entraînement quotidien).

Le tout pour 38,5 g (hors bracelet) : la montre est en effet conçue avec des matériaux ultra-légers, tels que des fibres de polymère ultra-résistantes pour le boîtier. Celui-ci est associé à un cadran en céramique ultraléger et une couronne en alliage de titane de grande qualité. L’écran haute définition est particulièrement performant et visible sous l’eau, notamment. La montre en outre de tous les « bonus » et gadgets propres à une montre connectée issue d’un fabricant de smartphone (comme des centaines de fonds d’écrans à disposition, les fonctions téléphone, musique, météo etc…).

Une vraie belle surprise en ce début d’année, et un produit qui pourrait bien venir « challenger » et bousculer les produits existants, à un pris très concurrentiel de 299,99 euros.

Le seul gros hic, pour l’instant a priori non résolu : l’impossibilité, pour les utilisateurs munis d’Iphone, de synchroniser les activités sur Strava, puisque l’appli censée faire le lien entre Health Santé et Strava n’est pas disponible dans l’AppStore ! Jusqu’à quand ?

Infos : http://consumer.huawei.com

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit