• Le week-end international a débuté sur le circuit automobile de Daytona (USA). Désormais organisé sous la bannière CLASH (qui a repris le flambeau de Challenge sur le continent nord-américain), l’évènement a sacré Kristian Blummenfelt (NOR)  chez les hommes, et Jackie Herning (USA) chez les filles.

Sur un parcours toujours aussi rapide (2/80/18), Ben Kanute (USA) lançait les hostilités en sortant premier de l’eau. Sur l’anneau hyper rapide du circuit automobile, le Danois Magnus Ditlev dominait les 20 tours de vélo, pour poser en tête à la 2e transition, quelques secondes devant Ben Kanute (USA), Rudy Von Berg (USA) dont c’était le retour à la compétition après une mononucléose, et le champion olympique Kristian Blummenfelt (NOR). Ce dernier s’est une nouvelle fois envolé vers la victoire à pied, bouclant son triptyque en 3h08 :31, avec 1’40 d’avance sur Ditlev, et 3’ sur Von Berg. Clément Mignon n’aura pas vu la ligne d’arrivée. Pris de crampes qui aura provoqué une chute à l’arrêt, le Français conclut sa belle saison 2021.

Chez les filles, en l’absence de Lucy Charles Barclay (GB) et Anne Haug (ALL), la course était devenue plus ouverte. Lucy Hall (GB) dominait la natation et sortait la première du parc à vélo, devant un petit groupe composé de  Sara Perez Salla (ESP), Jodie Stimpson (GB) et Jackie Hering (USA). Hall maintenait son avance à l’issue des 80km, avant qu’elle ne soit reprise sur les 18km pédestres par Hering, déjà meilleure coureuse de l’Ironman 70.3 Memphis cette année. Cette dernière l’emporte en 3h32 :50 avec 23 secondes d’avance sur Hall, et 1’40 sur la Française Marjolaine Pierré, auteur d’une formidable remontée à pied, et créditée du meilleur temps pédestre du jour.

Résultats complets :

https://protriathletes.org/race/clash-daytona/2021/results

Le podium d’Indian Wells
  • Sur l’Ironman 70.3 d’Indian Wells (USA), on attendait avec impatience la première course sur label Ironman de Vincent Luis. Le scénario de course tournera malheureusement au désavantage du Français. En tête au sortir de la natation et durant la partie vélo, le Français sera percuté par une voiture sur le parcours vélo. Remis de cette chute, il sera rejoint par Lionel Sanders, et ne pourra lutter contre le Canadien sur le semi-marathon final. Sanders l’emporte 3h38:19, mais reconnaîtra que, sans la chute du Français, l’issue aurait sans doute été tout autre. Vincent Luis termine 2e en 3h41:07 – empochant son billet pour les Mondiaux 70.3 2022 – et Jelle Geens 3e.

Les interviews de Vincent Luis : avant-course / après-course 

L’interview de Lionel Sanders après course : ICI

Victoire de Hayden Wilde
  • Ce week-end s’est terminé par les championnats du monde XTerra à Maui (USA). Face aux conditions de mer très difficiles, la natation a été annulée, et ce pour la première fois en 25 éditions, et remplacée par 3km de course à pied. Le Néo-Zélandais Hayden Wilde, 3e des derniers JO de Tokyo, prenait la tête de course à l’issue de la première section pédestre, et la conservait durant les premiers kilomètres de VTT, comptant 30km pour 1000m D+. Mais la pluie s’invitait à la fête, et sur un parcours rendu toujours plus glissant, Ruben Ruzafa (ESP) refaisait son retard, et prenait la tête de course, chassé par Rider (USA), Middaugh (USA), ou Arthur Serrieres (FRA). L’Espagnol posait le vélo en tête devant Serrières à 5 secondes, et Wilde à 7 secondes. Sur les 10 derniers kilomètres de trail, ce dernier refaisait son retard dans les premiers kilomètres pour ne plus jamais être rejoint. Wilde s’empare de son premier titre mondial Elite, lui qui avait remporté l’épreuve en 2015 et 2016 dans la classe d’âge 15-19 ans ! Arthur Serrières termine 2e, pour la 2e fois consécutive. Maxim Chané termine 7e, et Brice Daubord 14e.
6e titre pour Flora Duffy
  • Chez les filles, Flora Duffy (BER) aura fait cavalier seul pour remporter son 6e titre mondial Xterra, avec plus de 6 minutes d’avance sur Loanne Duvoisin (SUI), 2e. Alizée Paties termine à la 6e place. Côté groupe d’âges, à noter les victoires des Français Guillaume Meunier en 25-29 ans, Adrien Pascal en 35-39 ans, et François Consentino chez les 60-64 ans.
Arthur Serrières, vice-champion du monde pour la 2e fois.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit