Les organisateurs de l’Ironman St George du 7 mai prochain ont dévoilé récemment le parcours de l’épreuve qui servira de support aux Mondiaux Ironman…2021.

Le site de St George (USA) permet d’accueillir 3800 athlètes, bien plus que sur un Champiopnnat du monde Ironman habituel. Il faut dire que la zone de Greater Zion, dans l’Utah, est beaucoup moins restreinte que le Pier de Kona, où est habituellement installé le parc à vélo. Mais Hawaii reste Hawaii. L’organisation de St George a beau être l’une des plus performantes du moment, il semblerait que la magie opère moins chez les groupes d’âges. A ce jour, 2300 des 3800 dossards sont attribués (dont une centaine de pros). Ironman a même créé et invité à l’évènement une nouvelle catégorie d’athlète, baptisée « Loyalty and Legend athlètes » (athlètes ayant concouru sur au moins 20 Ironman lors des 20 dernières années) pour combler un peu le vide…

Un parcours sélectif

Malgré tout, le parcours présenté il y a quelques jours devrait donner lieu à une belle bagarre sportive entre les meilleur(e)s, tant il semble être exigeant.

La natation se déroulera sur une boucle de 3800m.

Le parcours vélo proposera 2200m de dénivelé positif sur les 180km de course. Il réserve de belles bosses, notamment entre le 100e et 130e kilomètre, et entre le 150e et le 160e km.

A pied, les zones ombragées sont quasi nulles, et les 42km réservent un peu plus de 400m de D+. Ce qui laisse augurer de possibles rebondissements, qui plus ets sous des températures frôlent les 30°C à cette période de l’année !

Bataille Frodeno – Iden – Blummenfelt ?

Du côté des favoris, tout semble réuni pour assister à une course de premier plan. Chez les hommes, Jan Frodeno, Gustav Iden et Kristian Blummenfelt sont qualifiés, tout comme Alistair Brownlee, Lionel Sanders, Patrick Lange, ou Sam Long. Côté français, les vaillants Denis Chevrot, Léon Chevalier, Arnaud Guilloux, et Sam Laidlow (mais actuellement blessé au pied) ont aussi gagné leur slot.

Chez les filles, le « gratin » a obtenu son slot pour cette finale, avec Anne Haug, Daniela Ryf, Lucy Charles Barclay. On retrouvera également sur la ligne de départ la seule Française, Justine Mathieux

Les inscrits en Groupes d’âges : ICI

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit